Qu`est-ce qu`un VTEC?

<p>VTEC est un système de moteur développé par la Honda Motor Company. Il a été développé par l`ingénieur Honda Ikuo Kajitani, et utilise la technologie qui remonte au début des années 1980. Les moteurs VTEC utilisent des commandes électroniques pour optimiser leur rendement et l`efficacité.

L`acronyme VTEC

  • Le système VTEC est un suivi au système REV Honda (contrôle de la vanne modulée révolution) qui a été introduit en 1983.
    VTEC est un acronyme pour calage variable des soupapes et contrôle électronique. VTEC moteurs utilisent deux profils de cames différents avec l`un des profils sélectionnés par voie électronique afin de maximiser l`efficacité du moteur. Aujourd`hui, les systèmes comme VTEC pour calage variable des soupapes sont offerts sous d`autres noms par plusieurs constructeurs automobiles, bien que le système de Honda a été le premier de son genre.

Opération

  • Vidéo: Nouvelle rubrique - Watt is it : François vous explique ...



    Le système VTEC utilise une unité de commande électronique (ECU) pour choisir entre les deux profils de cames différents, dont l`un est conçu pour maximiser l`économie de carburant lorsque le moteur tourne à bas régime, et l`autre destinés à maximiser le rendement du moteur en fonctionnement à haut régime . Le calculateur choisit entre les deux profils en fonction des données fournies par différents capteurs qui surveillent la pression d`huile, la vitesse du véhicule, le régime du moteur et la position du papillon.

introduction

  • Vidéo: Quelle est la différence entre chaîne et courroie ? - C`est pas sorcier

    Honda a fait d`abord le système VTEC sur son moteur double arbre à cames en tête (DACT). Les premiers modèles équipés d`un moteur VTEC ont été les modèles européens de l`Integra et Civic en 1989. La première apparition du VTEC aux États-Unis était la voiture de sport Acura NSX 1990. La NSX était inhabituel pour être une voiture de sport propulsé par un moteur V6, mais le système VTEC a permis une puissance maximale de 270 chevaux.

Expansion

  • Vidéo: La même qu`à l`auto école "Kawasaki ER6N de 2013 Bridée A2"

    Comme les constructeurs automobiles concurrents ont commencé à introduire des systèmes comme VTEC, Honda a tourné son statut d`origine de la technologie dans un outil de marketing important. VTEC fut bientôt offert sur les véhicules avec de grands et de petits moteurs semblables, y compris le Honda Prelude et Honda Del Sol, ainsi que les éditions ultérieures de l`Integra et Civic.
    Une version à cames en tête unique (SACT) de l`VTEC a également été développé. Dans un premier temps, ce système a souffert de problèmes d`ingénierie, et la performance était mauvaise, mais des améliorations techniques a fait le VTEC SACT aussi fiable que la version DACT de confiance. En 2002, Honda a commencé à offrir des motos équipées VTEC.

variations

  • Honda a également capitalisé sur la popularité de VTEC en développant plusieurs variantes avec des applications spécifiques. VTEC-E a été conçu en mettant l`accent sur l`économie de carburant au détriment de la production d`énergie. Cela a été accompli en utilisant l`ECU pour contrôler le rapport du carburant et de l`air de la voiture entrant dans le moteur.
    Introduit en 2001, iVTEC ( « VTEC intelligent ») a présenté un profil d`arbre à cames variable en continu, au lieu du système précédent qui comportait seulement deux profils fixes.

Articles connexes