Quels sont les 7 principes de HACCP?

<p>HACCP (analyse des risques Maîtrise des points critiques) est un programme de gestion de la sécurité alimentaire autosurveillance qui aide à contrôler tous les aspects de la production alimentaire commerciale de l`acquisition et la manipulation des matières premières pour la production et la distribution du produit fini. L`objectif du système HACCP est d`établir des lignes directrices qui aident les fabricants d`aliments produisent régulièrement des aliments sains par la prévention des risques biologiques, chimiques ou physiques qui pourraient rendre la nourriture impropre à la consommation humaine. HACCP comprend sept principes définis par le Comité consultatif national sur les critères microbiologiques pour les aliments.

Analyse de risque

  • En effectuant une analyse des risques pour la salubrité des aliments, les producteurs peuvent prendre des mesures préventives pour lutter contre ces risques. Par exemple, un risque de manipulation de la viande crue peut être une température de stockage trop élevée.

Identification des points critiques de contrôle

  • Un point ou une étape dans une procédure au cours de laquelle une action peut être prise pour prévenir ou éliminer un risque, ou de réduire un risque pour un niveau acceptable de sécurité, est appelé point de contrôle critique (PCC). Par exemple, vérifier le thermomètre dans un cas de réfrigérateur qui stocke la viande pourrait être considérée comme une contrepartie centrale.

Établissement des limites critiques



  • Une limite critique est la valeur minimale ou maximale à laquelle un danger doit être contrôlée au niveau du point de contrôle critique. Par exemple, la température minimale à laquelle doit être stocké la viande pour en assurer la sécurité est une limite critique.

Procédures de surveillance

  • procédures de surveillance des points de contrôle critiques doivent être mis en place pour veiller à ce que le plan de prévention des risques mis en place est sous contrôle. Un exemple d`une procédure de surveillance pour la sécurité de la viande serait d`établir un certain nombre de fois par jour, quelqu`un vérifie le thermomètre dans le cas du réfrigérateur.

Mesures correctives

  • Les mesures correctives doivent être établies en cas d`écart par rapport aux limites critiques. Les mesures correctives établies doivent être prises chaque fois que la limite critique n`est pas remplie, dans le but de prévenir l`insalubrité des aliments qui pourraient résulter de cet écart d`atteindre le marché.

Tenue des dossiers

  • Toutes les usines de fabrication de produits alimentaires doivent tenir certains dossiers et documents, y compris son plan HACCP et tous les documents qui permettent de vérifier les activités de surveillance, les limites enregistrées, les écarts et les mesures prises pour traiter les écarts et restaurer les limites.

Procédures de vérification

  • Toutes les usines de fabrication de produits alimentaires doivent valider leur propre plans HACCP pour assurer leur plan réussirait à produire un produit sûr. Le plan HACCP lui-même doit préciser les tâches de vérification à effectuer par les employés de l`usine, comme un examen régulier du plan et l`échantillonnage des produits. Ces tâches et des tests seront également effectués par les employés de sécurité et d`inspection alimentaire au cours des inspections de routine.

Articles connexes