Propriétés physiques de l`iodure de potassium

<

Contenu

p>L`iodure de potassium (KI) est fourni sous forme inodore, incolore à blanc ou de cristaux cubiques hexaèdres, granules blancs ou d`une poudre. Il a un goût fort et amer qui rappelle le sel de table (NaCl).

Propriétés

  • Le poids moléculaire de l`iodure de potassium est 166,02 g / mol. Son point de fusion est de 680 ° C (1256 ° F, 954 Kelvin) et son point d`ébullition est 1330 ° C (2426 ° F). Le poids spécifique de l`iodure de potassium est de 3,13 à 15 ° C, la chaleur de fusion est de 24,7 calories / g, et la pression de vapeur est de 1 mm de Hg à 745 ° C.

La stabilité



  • L`iodure de potassium est stable dans l`air sec. L`exposition à la lumière et de l`humidité peut accélérer la décomposition de l`iodure de potassium. L`iodure de potassium devient jaune quand il est exposé à l`air pendant une longue période en raison de la libération de l`iode et la formation de petites quantités de iodate. Des solutions aqueuses d`iodure de potassium peuvent aussi jaunir au fil du temps quand il est exposé à l`air.

aqueux solubilités

  • Des solutions aqueuses d`iodure de potassium sont généralement neutre légèrement alcalin. Un pH de 7 à 9, est typique. Ainsi, 1 g d`iodure de potassium est soluble dans 0,7 ml d`eau à température ambiante ou dans 0,5 ml d`eau bouillante. Vous pouvez faire une solution saturée par dissolution de 30 g d`iodure de potassium dans 20 ml d`eau à 25 ° C.

autres solubilités

  • Il est possible de dissoudre 1 g d`iodure de potassium dans 50 ml d`éthanol absolu ou dans 8 ml de méthanol (alcool de bois). Ainsi, 1 g d`iodure de potassium est soluble dans 75 mL d`acétone, 2 ml de glycerol ou 2,5 ml de glycol. L`iodure de potassium se dissout dans l`iode élémentaire.

Spectra

  • L`indice de réfraction de l`iodure de potassium est de 1,677.

Articles connexes