Types de systèmes d`information de santé

<span class="mod step">

systèmes d`information sanitaire (SIS) sont des systèmes de gestion de l`information que les données de capture et d`affichage liés à la prestation des services de soins de santé. Un HIS est non seulement un système d`ordinateurs et de logiciels. Il comprend des directives cliniques, des dictionnaires de terminologie médicale, et les interfaces des différents dispositifs de diagnostic et d`autres bases de données cliniques et commerciales, comme laboratoire, la pharmacie et l`imagerie diagnostique. Il est également utilisé à des fins de santé publique et la recherche médicale.

Les systèmes d`information sur la santé et la capture des informations d`affichage sur les patients et leurs soins de santé

Le type le plus bien connu du système d`information sur la santé est le dossier médical électronique (DME) ou dossier de santé électronique (DSE), qui est l`équivalent électronique du tableau de papier d`un patient. Le DSE est un système basé sur l`objet qui et emmagasine l`information basée sur le nom ou le numéro de dossier médical d`un patient. Il peut également afficher des informations basées sur le nom d`un médecin. (Ref # 1) Par exemple, un médecin peut voir la liste de tous ses patients qui sont actuellement à l`hôpital.

L`indice principal des patients (MPI) est également un système sujet. Il énumère tous les patients qui ont déjà été traités dans un hôpital ou une clinique. En règle générale, le système MPI sert de la base de données de base pour tous les autres systèmes liés aux patients, à la fois cliniques et administratives, telles que la planification des patients, les dossiers médicaux, la facturation, le traitement des réclamations et aide à la décision entreprise.

Les médecins peuvent voir leur patient`s medical record on a computer screen


Les systèmes basés sur les tâches sont ceux qui capture et rapport des informations sur les tâches liées aux soins de santé spécifiques tels que le laboratoire, les systèmes d`imagerie diagnostique et la gestion des médicaments (pharmacie). Ces systèmes sont pilotés par le système MPI et ils capturent des informations et le copier dans le système électronique de dossiers de santé.

L`imagerie par résonance magnétique (IRM), des tests de laboratoire et d`autres informations de diagnostic est capturé par les systèmes d`information basés sur les tâches

Vidéo: IUT de Vannes - Les systèmes d`information : à la croisée des compétences

Vidéo: IDS / IPS expliqués en dessins

dossiers de santé électroniques donnent fournisseurs et aux patients un accès facile à l`information de santé en temps opportun. L`utilisation de systèmes de portail Internet sécurisé, les patients peuvent: consulter leurs dossiers médicaux, y compris le test mettre à jour leur calendrier sur les résultats démographiques Une infos demande appointment- un renouvellement d`ordonnance, ou communiquer avec le médecin ou une infirmière. Les recherches menées par l`Université de Colorado Hospital a constaté que les systèmes d`accès à Internet sont les plus efficaces pour les patients souffrant de maladies chroniques, comme le diabète, ou ceux qui ont eu des transplantations d`organes doivent gérer en permanence leur santé. (Ref # 2)

Vidéo: Réseaux de santé et systèmes d`information : évolution organisationnelle dans les réseaux de soins

Soins portails d`accès permettent également aux médecins de surveiller à distance les patients souffrant de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Les petits appareils électroniques sans fil auto-adhésifs, certains aussi petits que un bandage qui peut être attaché à la poitrine d`un patient directement sur le cœur pour surveiller les rythmes cardiaques, respiratoires et les niveaux de liquide. Les données sont transmises par l`intermédiaire d`un système de portail sécurisé au dossier médical électronique du patient et, le cas échéant, au téléphone intelligent d`un médecin afin que l`état du patient peut être surveillé en temps réel. (Ref # 3)

un accès Internet sécurisé permet aux patients et aux médecins de consulter les dossiers médicaux de tout endroit

les systèmes de soins de santé administratifs extraire des informations à partir des systèmes cliniques et de l`utiliser pour gérer les opérations quotidiennes, telles que des rendez-vous et les compagnies d`assurance ou de facturation des patients pour les services rendus.

Les systèmes d`aide à la décision d`extraire des données provenant de divers systèmes cliniques et administratifs et compilent de diverses manières d`identifier les tendances, analyser les coûts, ou résoudre les problèmes dans les opérations. Par exemple, une augmentation du nombre de patients ayant reçu un diagnostic de diabète de l`adulte (diabète de type II) peut indiquer qu`un fournisseur de soins de santé doit étendre ses services d`éducation sur le diabète.

logiciel d`aide à la décision aide les gestionnaires à planifier l`avenir
Articles connexes