Comment créer une CMDB

<span>
bases de données de gestion de configuration tentent de répertorier tous les actifs informatiques et leurs configurations.
bases de données de gestion de configuration tentent de répertorier tous les actifs informatiques et leurs configurations. (Image: ordinateurs par Olga Chernetskaya de Fotolia.com)

Une base de données de gestion de configuration, ou CMDB, une liste des actifs informatiques et logiciels avec des emplacements, les descriptions et les détails de leur configuration. Son but est d`aider la gestion des TI déterminer quels changements sont nécessaires dans les configurations des systèmes informatiques de l`entreprise, sur la base des configurations en place. Pour atteindre ce but, la CMDB doit être détaillé et exhaustif pour donner des informations de base sur la configuration des actifs, mais elle doit aussi contenir des informations sur l`emplacement des actifs, tels que les disques de logiciels originaux, pour permettre la mise en œuvre des changements une fois que les décisions correspondantes ont été fabriqué.

Décider de la portée de la CMDB. Ordinateurs, logiciels d`entreprise standard et les périphériques informatiques devraient certainement être inclus. Décider d`inclure les appareils mobiles. Décider d`inclure des logiciels personnalisés utilisés par un seul département. Identifier les autres actifs et décider de les inclure. Documenter les motifs des décisions.

Vidéo: La CMDB : un outil de productivité et une aide décisionnelle, comment la déployer ?



Décider du but de la CMDB. Tenir compte du but ainsi que le champ d`application. Prendre des décisions sur la portée qui soutiennent et améliorer le but de la base de données. Un but pourrait être de soutenir le service informatique pour faire des changements. Une autre pourrait être d`aider avec le soutien technique pour le personnel de l`entreprise. Encore une autre pourrait être de développer une politique efficace et un cadre procédural pour la sauvegarde des données. Ralliez à des intervenants qui seront touchés en leur montrant les avantages découlant de la création de la CMDB.

Mettre en place la structure de base de données. Un premier champ doit être un ID d`actif ou un code qui décrit le type d`actif et donne un identifiant unique. Un deuxième champ devrait donner une brève description. Un troisième domaine devrait donner l`emplacement physique. Un quatrième champ devrait donner la date d`acquisition. Un cinquième champ devrait donner l`emplacement physique du fichier contenant les documents pertinents tels que la garantie, les détails d`achat, le prix, les manuels et les détails de configuration. Un sixième champ doit identifier l`employé qui est responsable de l`actif et de sa documentation. Ajouter des champs supplémentaires au besoin et, s`il y a une grande divergence des champs requis pour les différentes classes d`actifs, il peut être judicieux de diviser la base de données dans plusieurs bases de données, traitant chacun d`une classe d`actifs.

Vidéo: MEGA CMDB Import : Importez et alignez des données provenant d`un outil de CMDB

Remplissez les données. Au départ, les données doivent être prises à partir des dossiers existants mais, par la suite, les données doivent être vérifiées par des audits réels et la vérification des stocks. A cette époque, il deviendra clair comment les documents existants sont exacts et si des modifications aux procédures existantes pour le développement et la tenue de registres d`actifs, il sera nécessaire. La création de la base de données est que la première étape. Pour être utiles et remplir son objectif, il doit être mis à jour en permanence et sa précision au fil du temps assuré.

Articles connexes