Chronologique Développement de sociologie

<span>

La sociologie est une science sociale en mettant l`accent sur la nature de la société et des relations sociales humaines. La discipline est apparue au cours d`une période de bouleversements économiques et politiques appelé les Lumières, qui a marqué le début du changement social très répandu. Depuis lors, une série de théoriciens importants et penseurs ont contribué au développement de la sociologie et de ses tentatives pour comprendre et expliquer la société humaine moderne.

19ème siècle: la sociologie commence

La sociologie a émergé au 19ème siècle en tant que produit du mouvement intellectuel plus connu sous le nom des Lumières, une période marquée par une dépendance croissante envers la science et de la raison, plutôt que sur la religion et de la foi, en tant que sources de connaissances et de l`autorité. Le philosophe français Auguste Comte et d`autres premiers penseurs sociologiques préconisé des approches scientifiques pour comprendre l`organisation sociale et la résolution des problèmes sociaux tels que la pauvreté. Comte est largement crédité de la création du terme « sociologie » comme la nouvelle science de la société. En plus de la pensée des Lumières, les bouleversements sociaux généralisés résultant de la Révolution française et la révolution industrielle ont contribué à la croissance de la sociologie en tant que discipline.

Les premiers Penseurs Sociological



En plus de Comte, d`autres premiers penseurs sociologiques inclus Karl Marx, Max Weber et Emile Durkheim. Bien que leurs points de vue et des idées différentes, les trois partagent l`objectif d`utiliser la science pour comprendre la société et les problèmes sociaux. Marx voyait la société marquée par les conflits entre les classes divisées selon des critères socioéconomiques. Weber a étudié les influences culturelles de la religion, le capitalisme et le gouvernement sur la société. Durkheim avait un grand intérêt pour l`éducation et son potentiel pour façonner la composition de la société moderne. Le site En savoir sociologie Crédits Marx, Weber et Durkheim comme trois des fondateurs de la sociologie moderne.

Fin du 19ème siècle: sociologie vient aux États-Unis

Au cours des années 1920, John Lewis Gillin, ancien président de l`American Sociological Association, a écrit sur l`histoire de la sociologie aux États-Unis, en notant que la discipline est fait connaître après la guerre civile, qui a touché tous les domaines de la vie sociale américaine. Comme leurs homologues européens, les premiers sociologues américains ont été formés dans d`autres disciplines, y compris la philosophie, la théologie, l`économie, l`histoire et même le journalisme. Gillin identifie le livre de Lester Ward 1883, « Dynamic Sociologie, » comme une œuvre importante en début de la sociologie américaine. Les premiers sociologues américains ont également vu la discipline comme ayant le potentiel pour lutter contre la pauvreté et d`autres problèmes. En savoir Sociologie cite un travailleur social et sociologue américain Jane Addams comme un exemple. Au cours de sa vie, Addams était un défenseur important pour les immigrants et les pauvres aux États-Unis

20e siècle et au-delà

Tout au long du 20ème siècle et dans le 21ème, la sociologie a continué à laisser sa marque sur tous les domaines de la société. Sociologues tels que Ida B. Wells et fondateur NAACP W. E. B. DuBois ont influencé le mouvement des droits civiques, tandis que d`autres ont influencé le mouvement des femmes. De nombreux sociologues modernes ont étudié la façon dont la race, la classe et l`influence du genre tout le monde. La sociologie a également influencé la conduite de la recherche. Apprendre des crédits sociologie sociologue Robert K. Merton avec le développement du groupe de mise au point, une technique de recherche utilisée dans des domaines allant de la science sociale à la commercialisation.

Articles connexes