Ce qui fait la psychologie une science?

<p>Psychologie # état 039-s en tant que science est un sujet fréquent de débat. Une critique commune du champ considère que la psychologie n`a pas été assez longtemps pour développer un paradigme ou un système mis en place des idées acceptées par la plupart des professionnels de la communauté, et manque donc l`une des caractéristiques essentielles d`une science. De plus, les racines expansives psychologie # 039-de dans d`autres domaines, y compris les disciplines non scientifiques telles que la philosophie, il est plus difficile de catégoriser que les sciences traditionnelles telles que la biologie ou la chimie. Mais certaines caractéristiques de la psychologie, en particulier son influence des sciences établies et sa dépendance à l`égard de la méthode scientifique, sont souvent cités comme exemples des raisons pour lesquelles la psychologie doit en effet être considérée comme une science.

Roots en sciences établies

  • La psychologie comme l`étude scientifique des animaux et le comportement humain est seulement environ 125 ans, selon l`Association américaine de psychologie. Mais une grande partie de sa matière principale du sujet est influencée par les sciences plus établies, en particulier la biologie et la sociologie. Selon l`Association américaine de psychologie, la psychologie combine la biologie # 039-s intérêt pour la fonction et la structure des organismes humains avec la sociologie # 039 s-focus sur la façon dont les groupes fonctionnent dans la société. Comme ces domaines, les psychologues se fondent sur des phénomènes observables pour tirer des conclusions.

La méthode scientifique



  • Une caractéristique essentielle de toute science est sa dépendance à la méthode scientifique: l`utilisation d`observation, l`expérimentation et l`analyse à l`appui des théories dans un processus qui peut être vérifiée de façon indépendante par d`autres. Tout comme les autres sciences, la psychologie repose sur des données pour parvenir à des conclusions sur les réponses humaines et animales à des situations et des stimuli. Une faiblesse à cet argument est que, contrairement sciences dures qui peuvent observer des phénomènes mesurables, une grande partie de ce que les psychologues étude est immesurable. Un physicien, par exemple, peut étudier la façon dont les objets se déplaçant beaucoup étirer en mesurant la longueur d`un objet alors qu`il est au repos et pendant qu`il se déplace, selon le manuel « Psychologie complète. » Les psychologues # 039- réponse à cette critique, le manuel dit, est que les facteurs non observables ont des conséquences observables - expériences peuvent mesurer l`extraversion humaine, par exemple, en mesurant la mesure dans laquelle ils se comportent d`une manière extravertie.

descriptif

  • Sciences visent à être descriptive. Ils tentent d`expliquer les théories en utilisant l`observation d`un événement ou une série d`événements. La psychologie fait grâce à des études de cas, des enquêtes, l`observation des personnes et des animaux dans la nature, des entrevues et des tests psychologiques. Ce type de recherche est conçu pour recueillir des échantillons adéquats de données à partir desquelles les psychologues peuvent tirer des conclusions.

falsifiabilité

  • Vidéo: Quelle est la différence entre un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste et psychothérapeute?

    Vidéo: 26 ASPECTS DE LA PSYCHOLOGIE HUMAINE QUE TU NE CONNAISSAIS PAS

    Sciences considèrent une bonne théorie qui peut être prouvée fausse par l`expérimentation. Cette caractéristique, appelée falsifiabilité, est une mesure commune de savoir si une discipline peut être considérée comme une science. Psychanalyse, un champ qui est souvent confondue avec la psychologie, est considéré comme infalsifiable et donc non scientifique. Freud # théorie 039-s que l`esprit se compose de l`ego, surmoi et l`identifiant, par exemple, ne peut pas être testé. La psychologie scientifique, d`autre part, repose sur des théories dérivées par la recherche. Il tente de créer des expériences qui permettent de mesurer des phénomènes sociaux contre un contrôle, mimant le type de recherche en laboratoire menée dans des disciplines scientifiques plus établies.

Objectivité

  • Les conceptions traditionnelles de l`état de la science que pour être considéré comme une science, une discipline doit être objective, une caractéristique qui est assurée par l`observation et l`expérimentation minutieuse. Les arguments en faveur de l`examen de la psychologie une science soutiennent que la psychologie fait en maintenant l`accent sur la recherche. Pourtant, contrairement à des scientifiques traditionnels, les psychologues sont également sensibles aux préjugés personnels qui peuvent influencer une expérience. De même, les expériences de psychologie sont beaucoup plus influencés par des facteurs externes, tels que l`influence des participants eux-mêmes ou de modifier des constructions sociales au fil du temps, qui les rendent plus difficiles à reproduire que d`autres sciences. Les psychologues, comme les sociologues, tentent de contrôler ces influences dans la façon dont ils structurent leurs expériences, poser des questions dans un ordre conçu pour dissimuler le but de l`étude, par exemple.

Articles connexes