Qu`est-ce que le profilage comportemental criminel?

<p>Le profilage du comportement criminel est utilisé par les professionnels de la justice pénale pour identifier et capturer les criminels. analyse de la scène du crime, des données statistiques et la psychologie sont combinés pour développer un type de personnalité qui correspond le mieux à le crime commis. Le profilage du comportement criminel est le plus souvent associé au travail de l`Unité des sciences du comportement du Federal Bureau of Investigation.

Histoire

  • Vidéo: L`affaire Villemin (deuxième partie) "Mythe et Affabulations" Episode 6

    le profilage du comportement criminel remonte aux années 1800, quand il a été utilisé sans succès dans la poursuite de « Jack the Ripper », qui a assassiné plusieurs femmes en Angleterre. Il a été notamment défendue par des agents du FBI Robert Ressler et John Douglas en 1976 quand ils ont mené des entretiens approfondis avec des dizaines de tueurs en série. En étudiant ces entretiens et la compilation des antécédents criminels, Ressler et Douglas ont développé la base du profilage criminel qui est encore en usage aujourd`hui. La psychologie a grandement contribué à l`art du profilage criminel et de nombreux psychologues se spécialisent maintenant dans la psychologie d`enquête. Unité des sciences du comportement du FBI forme maintenant des agents pour établir des profils criminels.

Importance



  • Avant le début de l`analyse du comportement, les enquêteurs criminels comptaient sur des preuves physiques seuls pour capturer les criminels. Les travaux de Ressler et Douglas a ouvert les portes à des techniques avancées dans la compilation des preuves et l`élaboration de théories fondées sur les aspects psychologiques de crimes violents, les modèles de comportement criminel, l`arrière-plan socio-économique des criminels, des motifs et des preuves sur les lieux du crime qui auraient autrement été ignorées. Le profilage criminel permet aux enquêteurs de se mettre dans les chaussures des délinquants afin de mieux comprendre leur état d`esprit psychologique lorsqu`ils ont commis leurs crimes.

Caractéristiques

  • Parmi les éléments de profilage du comportement criminel sont l`analyse de la scène du crime --- y compris l`examen médico-légal des taches de sang et des blessures qui sont présents sur la victime --- crime organisation, victimologie, le niveau de la violence, la preuve ou l`absence de preuve d`agression sexuelle et comportement criminel après que le crime a été commis. Ensemble, ces caractéristiques aident les chercheurs à élaborer une théorie de travail des raisons pour lesquelles le motif du crime, la manière dont le crime a été commis, et quand et où l`auteur pourrait commettre un autre crime.

Idées fausses

  • Vidéo: Net-profiling ou comment comprendre un cybercriminel, Nadine Touzeau

    La principale idée fausse au sujet du profilage criminel est qu`il est une science exacte. innombrables films et émissions de télévision représentent les enquêteurs criminels qui sont presque toujours en mesure d`identifier l`auteur. La réalité, cependant, est que même après des décennies de recherche et d`application des méthodes de profilage, il n`y a aucun moyen de cerner scientifiquement vers le bas modèles de comportement criminel.

Avenir du profilage comportemental criminel

  • Les progrès technologiques ont permis d`améliorer la capacité des organismes d`application de la loi pour saisir les délinquants violents. Cette nouvelle technologie, combinée à l`évolution dans le domaine de la psychologie, est susceptible d`améliorer encore la science du profilage criminel. Parce que de plus en plus responsables de l`application de la loi sont en train d`étudier la criminologie et de la psychologie au niveau collégial, les fonctionnaires seront mieux préparés à comprendre le comportement criminel et saisir avec succès les délinquants.

Articles connexes