Types d`oligopoles

<span>
Un oligopole est une forme de marché non concurrentiel qui est dominé par quelques vendeurs.
Un oligopole est une forme de marché non concurrentiel qui est dominé par quelques vendeurs. (Image: Jupiterimages / BananaStock / Getty Images)

Un oligopole est une forme de marché non concurrentiel qui se caractérise par la présence de quelques nombre d`acheteurs et relativement plus nombreux vendeurs. Dans un monopole, il n`y a qu`un seul vendeur, dans un duopole, il n`y a que deux vendeurs et un oligopole il y a quelques vendeurs. Dans un oligopole, les entreprises sont en mesure d`exercer un contrôle considérable sur l`industrie. Les entreprises sont en mesure de prix des produits selon leurs discrétions. Il existe des obstacles à l`entrée sur un marché oligopolistique. Les nouveaux joueurs trouvent qu`il est difficile d`entrer dans une telle industrie.

Modèle entreprise dominante

Vidéo: Les structures de marché

Vidéo: Concurrence MaP#5

Ce type d`oligopole dans lequel l`industrie se compose d`une grande entreprise et un groupe d`entreprises beaucoup plus petites. La grande entreprise est titulaire d`un lit king-size de la part de marché et les petites entreprises ainsi en concurrence pour les plus petits morceaux de bénéfices. Le scénario de la rentabilité est déterminée par la société plus grande. La société décide également plus sur le prix des biens et services. Les petites entreprises ne suivent que costume et prix en conséquence leurs produits.

Cournot Modèle

Vidéo: La concurrence



Ce modèle d`oligopole a été développé par l`économiste Antoine Augustin Cournot. Il est basé sur l`hypothèse que l`industrie se compose de deux entreprises également positionnées. Le modèle suppose également que les deux entreprises sont en concurrence les unes aux autres sur une base de quantité, et non sur la base des prix. Les deux entreprises produisent les mêmes quantités de production. Les fonctions de modèle dans les locaux que les coûts marginaux resteront toujours constante et la courbe de la demande sera toujours linéaire.

Modèle Bertrand

Vidéo: Type de concurrence

Ce modèle d`oligopole a été développé par l`économiste Joseph Louis Francois Bertrand. Ceci est une extension du modèle de Cournot. Les hypothèses et les locaux sont tous les mêmes, sauf que le modèle suppose que les entreprises se font concurrence sur les prix de leurs produits. L`économiste estime qu`il ya deux entreprises également positionnées dans l`industrie et leurs produits sont homogènes. Les clients ne me dérangerait pas substituer un produit à un autre. La raison est que les coûts marginaux demeurent constants et le chiffre d`affaires et les ventes sont également partagés par les deux entreprises.

Modèle vrillé de la demande

Ce modèle indique qu`il ya peu d`entreprises opérant dans l`industrie et si une entreprise augmente les prix de ses produits, il finirait par perdre ses clients. Les autres entreprises de l`industrie continueraient à vendre au même prix et finiraient par attirer les clients de cette entreprise particulière. De même, ce modèle indique également que si l`entreprise baisse ses prix, les concurrents aussi emboîter le pas et la sortie de cette entreprise augmenterait que de façon marginale.

Articles connexes