Quelles sont les quatre modèles de marché en économie?

<span>

Les marchés sont définis comme l`échange de biens et services entre les acheteurs et les vendeurs pour de l`argent. Les marchés sont classés dans les modèles économiques en fonction de la taille des entreprises, le nombre de vendeurs de biens et services, leur part du marché et le degré de concurrence. Les quatre principaux modèles économiques du marché sont les suivants:

  • Compétition parfaite
  • monopole pur
  • Concurrence monopolistique
  • oligopole

Compétition parfaite

La concurrence parfaite est un modèle théorique qui n`existe pas dans le monde réel et est plutôt utilisé comme référence pour mesurer les autres types des marchés. Dans un marché parfaitement concurrentiel, il y a beaucoup de petites entreprises qui vendent des produits ou des services identiques qui ne peuvent pas être liés à un vendeur spécifique. La part de marché de chaque entreprise est assez petit pour que Les actions d`une seule entreprise ne peut pas influer sur la tarification des produits et services. Le prix est également transparent afin que les consommateurs soient informés des différents coûts entre vendeurs.

Exemple: Un exemple proche du modèle de concurrence parfaite est change, où le produit est identique, il y a beaucoup de vendeurs, et l`information est largement disponible. Ce marché est loin de la définition de la concurrence parfaite, cependant, que les grandes entreprises ou les pays peuvent parfois influencer les prix.

Monopoly pur

Vidéo: Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

Vidéo: Le marché et le principe de concurrence



Un pur monopole existe quand une seule société vend sans concurrence, et il n`y a pas d`autre solution similaire pour le produit ou service. Monopoles se caractérisent par des barrières redoutables à l`entrée, qui peuvent inclure les coûts élevés, la protection des droits d`auteur ou des brevets. barrières gouvernementales telles que la réglementation, les tarifs et l`octroi de contrats d`exclusivité pour les industries nationalisées peuvent également construire et protéger les monopoles.

Exemples des monopoles protégés par le gouvernement comprennent:

  • À&T avant d`être brisé en 1984.
  • Postal Service américain.

Concurrence monopolistique

Ce modèle de marché a éléments à la fois la concurrence pure et parfaite des monopoles. Comme la concurrence parfaite, la concurrence monopolistique implique de nombreuses entreprises qui sont trop petites pour avoir le contrôle sur le marché. Dans le modèle de concurrence monopolistique, chaque entreprise vend des produits similaires mais pas identiques. Comme un pur monopole, la concurrence monopolistique inclut la possibilité pour les entreprises de modifier les prix. De plus, les entreprises dans des secteurs spécifiques peuvent avoir un effet semblable à celui de monopole.

Vidéo: Quelles sont les principales défaillances de marché ?

Exemples comprendre McDonald et Starbucks, qui ont tous deux une part importante du marché dans leurs industries respectives.

oligopole

Oligopoles se caractérisent par des marchés qui ont barrières à l`entrée et sont dominés par un nombre limité d`entreprises. Les produits et services sont similaires, ce qui signifie qu`une entreprise peut perdre des clients si elle fait monter les prix. En oligopoles, les réductions de prix ne donnent généralement pas un avantage que les concurrents peuvent réduire leurs prix aussi bien. Ces facteurs ont tendance à maintenir les prix pratiqués par chaque entreprise dans une fourchette étroite.

Vidéo: Économie - Terminale : Marché du travail : Remise en cause du modèle néoclassique

Exemples de oligopoles actuels comprennent:

  • Smartphones et leurs systèmes d`exploitation.
  • Compagnies aériennes.
  • Des ordinateurs.
Articles connexes