Types de concurrence dans l`économie

<span>

La théorie économique de l`entreprise reconnaît quatre types principaux de la structure du marché. Les entreprises peuvent éprouver un monopole, oligopole, concurrence monopolistique ou concurrence parfaite. Le type de structure détermine le comportement de l`entreprise dans le marché concurrentiel. La concurrence détermine également les attentes de profit fermes d`ensemble.

Monopole

Dans un monopole, une entreprise domine l`ensemble du marché. Cette entreprise n`a pas de concurrence et est donc en mesure de fixer les prix à volonté. Dans la plupart des cas, la législation dans les sociétés capitalistes empêche les entreprises monopolistiques dans un marché. Le pouvoir de marché d`un monopole est considéré comme nocif pour les consommateurs. Toutefois, le gouvernement permet quelques monopoles. Les services publics sont un exemple d`un monopole autorisé par le gouvernement.

oligopole

Vidéo: Économie : Marché et concurrence



Il existe un oligopole où seules quelques entreprises contrôler le marché. Les entreprises sont en mesure de gagner des profits anormaux en raison des prix élevés du marché. Il y a peu de pression sur les prix à la baisse parce que toutes les entreprises ont tendance à maintenir des prix élevés. Ces pratiques de prix peuvent être implicitement ou explicitement collusoires. En outre, coûts fixes élevés constituent une barrière à l`entrée de nouvelles entreprises sur le marché. L`industrie du transport aérien est un exemple d`un oligopole.

Concurrence monopolistique

Vidéo: #20 Quels sont les différents types de concurrents ?

marchés avec concurrence monopolistique avoir de nombreuses entreprises et de nombreux produits et peu de barrières à l`entrée sur ces marchés. Les entreprises prennent des décisions de production et les prix fixés en fonction de leurs coûts individuels. Alors que les consommateurs ont beaucoup de choix disponibles des produits et des entreprises, il est encore possible pour une seule entreprise d`acquérir une part importante du marché. En concurrence monopolistique, la clé du pouvoir de marché est ferme ou d`un produit différenciation. Les restaurants et les magasins de vêtements sont des exemples d`entreprises qui opèrent dans une concurrence monopolistique.

Compétition parfaite

Vidéo: La satisfaction des besoins par des biens - Economie Lycée - digiSchool

marchés avec compétition parfaite sont très compétitif parce que de nombreuses entreprises produisent des biens identiques. Ce type de marché a peu de barrières à l`entrée pour la production de ces produits de base. En conséquence, les entreprises de ces marchés sont preneurs de prix -- ils ne font que prendre le prix du marché pour leurs produits. Des exemples de produits fabriqués dans des marchés parfaitement concurrentiels sont le pétrole, le blé, le maïs et le café.

Articles connexes