Les phases de conseil

<span>
Un consultant aide son client à identifier les principaux enjeux et élaborer un plan.
Un consultant aide son client à identifier les principaux enjeux et élaborer un plan. (Image: Ryan McVay / Digital Vision / Getty Images)

Un consultant est généralement engagé comme quelqu`un qui, en s`engageant dans un processus de collaboration avec son employeur, fournit des conseils et des suggestions basées sur les informations qu`elle recueille. Apprendre les différentes phases impliquées dans le processus de consultation peut aider les consultants à assurer qu`ils satisfaire leurs besoins des clients et en complétant leurs projets au mieux de leur capacité.

Phase initiale: Contracting

Vidéo: Jean-Louis Vinolo, œnologue conseil

La première étape commence par l`interaction initiale entre le consultant et le client. Le consultant identifie la situation ou problème avec le client a besoin d`aide. L`écoute est une compétence importante au cours de cette phase. Le consultant doit comprendre clairement les questions clés que le client est confronté. Au cours de cette étape, le consultant devrait également lancer une discussion sur les attentes, elle et le client a les uns des autres, et les rôles que chacun jouera tout au long du processus de consultation. Cette étape peut être revisité tout au long du processus si le projet ne va pas comme prévu ou si le consultant se heurte à des questions supplémentaires ou des problèmes.

Phase initiale: clarification des objectifs



Au cours de cette phase, le consultant aide le client à identifier les résultats spécifiques souhaités. Ceux-ci peuvent inclure des aspects tels que la productivité accrue, augmentation des bénéfices, une meilleure image publique, ou des changements dans les relations de travail entre les superviseurs et leurs employés. Les consultants devraient également discuter de ce type de produit que le client les attend à produce- il peut être une proposition ou la conception, l`analyse spécifique des données existantes, ou un cours de formation. Cette étape permet de déterminer les consultants quel type de données dont ils ont besoin pour recueillir dans la phase suivante. Les consultants doivent également prendre un moment pour identifier les obstacles possibles, les contraintes ou les problèmes qui pourraient survenir à l`avenir.

La deuxième phase: la collecte des données

Dans cette phase, les consultants commencent à recueillir des données sur les principales questions que le client a présenté. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour obtenir des données, telles que des entrevues ou des questionnaires, l`observation ou l`analyse des documents ou des dossiers existants.

Troisième phase: Envoi de commentaires

Vidéo: FR05.05.00_Les étapes de la vente-conseil

Consultants fournir une rétroaction au client au cours de cette phase. En utilisant les informations obtenues à partir de leur phase de collecte de données, les consultants doivent présenter leurs conclusions au client, donner des recommandations et fournir au client le temps de répondre.

Quatrième phase: Mise en œuvre

Le client peut ou peut ne pas vouloir le consultant à participer pendant la phase de mise en œuvre. Si le client a besoin d`aide, le consultant peut aider à mettre en œuvre les changements qu`il a recommandé à la séance de commentaires. Le consultant devra peut-être revoir les phases précédentes en cas de problème, ou si le client découvre de nouveaux besoins. Après la mise en œuvre est terminée et que le client est satisfait des changements, le processus de consultation peut être mis fin.

Articles connexes