L`histoire de l`économie keynésienne

<span>
Un économiste au cours des années 1950, étudie la théorie keynésienne.
Un économiste au cours des années 1950, étudie la théorie keynésienne. (Image: Image par Flickr.com, gracieuseté de foundphotoslj)

économiste britannique John Maynard Keynes a établi l`économie keynésienne au cours de la première moitié du 20e siècle. Sa théorie est un principe de la macroéconomie, qui traite de toute l`économie d`une nation ou d`une région dans son comportement, la performance et la structure globale.

Fonction

keynésianisme identifie le fait que le secteur privé peut parfois prendre de mauvaises décisions. Cela nécessite l`intervention du secteur public, prenant parfois la forme de contrôle monétaire.

Identification



Keynes a publié sa théorie pour la première fois dans son travail 1936, « Théorie générale de l`emploi, l`intérêt et de l`argent. » Cette forme la thèse centrale de son travail tout au long de sa vie.

Importance

Vidéo: Les théoriciens de l`économie - Keynes

Vidéo: Hayek contre Keynes - Rap Battle ( VOSTFR )

Au cours de la fin de la Grande Dépression et l`après-Seconde Guerre mondiale, l`économie keynésienne a servi de modèle principe pour la plupart des pays occidentaux, notamment les États-Unis.

Ramifications politiques

À l`époque de la guerre froide, les principes économiques keynésiens ont servi de point à mi-chemin pour le capitalisme de laissez-faire et le socialisme. Cela a provoqué des frictions entre factions politiques et les économistes de l`époque.

Influence continue

Suite à la crise financière mondiale du début du 21e siècle, de nombreux dirigeants mondiaux ont adopté le concept keynésien de l`économie afin de se remettre de la récession. Parmi ceux-ci étaient le président américain Barack Obama et R.U. Premier ministre Gordon Brown.

Articles connexes