Les théories classiques de chômage

<span>

Le concept d`une « théorie classique » du chômage est ambigu. « Classique » au sens économique fait référence aux idées d`Adam Smith et ceux qui le suivirent. « Classique » peut aussi signifier le simple vieux, ou plus communément, l`ère de la domination grecque et romaine de la Méditerranée. « L`économie classique » fait référence aux idées des Lumières central de l`individualisme, la propriété et la production de plus en plus.

La théorie capitaliste

Vidéo: Chômage classique/ chômage keynésien

« L`économie classique » peut signifier généralement « capitaliste » ou axée sur le marché, l`économie. Dans cette approche générale, les marchés, tant qu`ils peuvent fonctionner sans entrave, sont le meilleur moyen de l`allocation des ressources. Le chômage existe selon cette théorie que lorsque l`Etat, la société ou une autre force empiète sur le fonctionnement du marché. Si le gouvernement devait réduire les impôts, par exemple, les entreprises feraient plus de profit, produisent plus, et donc, embaucher plus de travailleurs.

Les théories radicales

Vidéo: ENBREF: La Théorie Néoclassique Du Chomage

Vidéo: La théorie classique du marché du travail et ses limites - SES - Terminale - Les Bons Profs



théories radicales de l`économie et le chômage ont proliféré au 19ème siècle. Pour eux, le marché était un écran de fumée pour justifier la mercantilisme constante de l`entreprise capitaliste. P. J. Proudhon était un anarchiste du 19ème siècle qui a vu l`Etat et l`entreprise en tant que deux côtés de la médaille identiques: ils ont travaillé ensemble et les bénéfices partagés entre eux. Les travailleurs étaient simplement chattel d`être embauché et tiré à volonté par ce grand lien entre le capital de l`Etat. Le profit est la cause réelle du chômage. Depuis tant d`argent est injustement aux classes courus propriétaires et l`Etat, il y a peu d`argent pour le travail. Plus la puissance des propriétaires du capital reçoivent, plus d`argent, ils se récompense, complètement disproportionnée par rapport à leur utilité réelle. Le chômage existe donc, en raison de la puissance politique, les patrons ont sur l`allocation des ressources.

Les théories keynésiennes

Vidéo: Le chômage selon la théorie néoclassique et selon les nouvelles théories

J.M. Keynes a lutté avec l`approche fondamentale de Smith. Pour Keynes, le marché est imparfait, mouvement lent et facile à manipuler. Les entreprises sont tout aussi puissants que les gouvernements et de faire manipuler les marchés pour leurs propres fins. Les salaires, par exemple, peut rester élevé pendant une longue période de temps, même après les changements du marché. S`il y a une augmentation de la demande de main-d`œuvre, les entreprises peuvent simplement décider de tirer plus de leurs travailleurs existants - ou automatisent la production - plutôt que d`embaucher. Le chômage dans cette approche est autant le résultat des décisions fermes à l`extérieur comme à l`intérieur de la structure du marché.

L`approche classique

De manière générale, l`ancienne approche classique met l`accent sur l`économie en tant que science, agissant selon ses propres lois. Pour la plupart des théories radicales, l`économie est la seule science, puisque toute la vie sociale et les divisions du pouvoir proviennent de l`accès au capital. Quel que soit le parti pris idéologique de base, l`idée classique de base est que le chômage vient d`une distorsion dans un « marché » qui nuit à la main-d`œuvre. L`approche radicale et keynésienne souligne que le marché lui-même le problème et est très imparfaite, alors que l`approche capitaliste considère que les marchés fonctionnent, tant que l`esprit des états leur propre entreprise et cesser d`essayer de la société « améliorer ».

Articles connexes