Les différences de contrôle de la qualité et l`assurance qualité

<span>

Les termes "Contrôle de qualité" et "assurance qualité" ne sont pas synonymes. Il y a une nette différence entre les deux dans le sens et le but. Bien que l`assurance qualité vise à prévenir les problèmes, le contrôle de la qualité détecte des problèmes qui se produisent. Chacun exige des compétences différentes, et des départements distincts dans une organisation sont responsables de chaque aspect de la garantie de la qualité. Sur le plan international des normes reconnues pour les deux procédures relèvent de l`Organisation internationale de normalisation (réglementation ISO 9001: 2008).

Les garanties de qualité nécessaires dans les industries manufacturières et de services.
Les garanties de qualité nécessaires dans les industries manufacturières et de services. (Image: Arno Massee / IStock / Getty Images)

Assurance qualité

Vidéo: Comment reconnaitre un vêtement de qualité?

Vidéo: Demain je serai.... Assistant au service qualité contrôleur



L`assurance qualité décrit un processus. Le rôle d`un service d`assurance qualité est de concevoir des procédures et des systèmes en collaboration avec les autres ministères qui assurent tous les livrables sont constamment de bonne qualité. Les produits livrables peuvent être des biens produits en usine ou d`un service- par exemple, l`assurance qualité joue un rôle important dans les services de santé. A la suite du processus d`assurance de la qualité doit garantir que les biens et services sont impeccables, et de réduire la gestion et le temps passé par les employés enquêter sur les plaintes et la réorganisation des systèmes. L`assurance qualité est proactive en ce sens qu`elle vise à prévenir les défauts ou problèmes de se produire. Direction et les vérificateurs tiers sont généralement responsables de l`établissement de normes d`assurance de la qualité, des listes de contrôle, les documents pertinents et des audits des processus internes.

L`assurance qualité décrit un processus.
L`assurance qualité décrit un processus. (Image: Jacek Sopotnicki / IStock / Getty Images)

Contrôle de qualité

Vidéo: CONTROLE QUALITE

Contrôle de la qualité décrit une approche axée sur les produits plutôt que d`un processus. Dans un cycle de vie du produit, il vient après que le produit est fabriqué et avant qu`il ne soit livré aux clients. Le service de contrôle de la qualité vérifie que les éléments sont conformes aux normes spécifiques. Si des changements sont nécessaires, le personnel de contrôle de la qualité indiquent ce qui est nécessaire. Par rapport à l`assurance de la qualité, contrôle de la qualité est réactive, ou corrective, en ce sens qu`il existe pour identifier les défauts et les corriger. Le contrôle de qualité est généralement conçu et supervisé par des ingénieurs et des inspecteurs, en particulier dans un environnement de fabrication.

Contrôle de la qualité décrit une approche axée sur les produits.
Contrôle de la qualité décrit une approche axée sur les produits. (Image: endopack / IStock / Getty Images)

Travailler ensemble

Vidéo: Coaching responsable ou ingénieur qualité, qualiticien : 7 erreurs en entretien d`embauche

L`une des raisons d`assurance qualité confusion et contrôle de la qualité est qu`ils sont largement interdépendants. Le département d`assurance de la qualité repose sur la rétroaction de contrôle de la qualité pour identifier les zones où le processus de prévention a besoin de changements. Par exemple, le département d`assurance qualité peut enquêter sur les causes des défauts tel que rapporté par le contrôle de la qualité, et par la suite mettre en place une nouvelle procédure pour les empêcher de se reproduire. Après les nouvelles procédures sont établies, le service de contrôle de la qualité vérifie que les produits répondent aux nouvelles normes de qualité. Dans certaines organisations, en particulier celles axées sur le service, il peut être plus difficile de faire la différence entre les deux fonctions, et en fait, le même service peut être responsable à la fois l`assurance de la qualité et de contrôle de la qualité.

Assurance qualité et contrôle de la qualité sont largement interdépendants.
Assurance qualité et contrôle de la qualité sont largement interdépendants. (Image: Fuse / Fuse / Getty Images)
Articles connexes