L`importance du commerce pour la mondialisation

<span>
les politiques de libéralisation des échanges facilitent la mondialisation.
les politiques de libéralisation des échanges facilitent la mondialisation. (Image: NA / AbleStock.com / Getty Images)

La mondialisation est l`interdépendance des pays résultant de l`intégration du commerce, des ressources humaines, la technologie et les flux d`investissements transfrontaliers. Les entreprises peuvent tirer parti des accords commerciaux, les politiques de soutien à l`exportation et une main-d`œuvre qualifiée dans le monde entier à planifier la mondialisation très tôt dans leur phase de croissance. L`importance du commerce pour la mondialisation est dans trois domaines: le développement de nouveaux marchés, le transfert de connaissances et de diversification.

Faits

consultants de McKinsey Eric Beinhocker et Elizabeth Stephenson a écrit que le niveau d`intégration mondiale sur une période de 15 ans depuis le début des années 1990 a été très probablement sans précédent dans l`histoire. Le produit intérieur brut mondial, qui est une mesure de l`activité économique, a augmenté d`environ 5 pour cent par an, alors que les flux commerciaux et les flux de capitaux ont augmenté à un rythme encore plus rapide. Les principaux moteurs de cette croissance, selon la Banque mondiale, sont les avancées technologiques qui ont permis de réduire les coûts d`exploitation à l`échelle mondiale et les politiques de libéralisation du commerce des pays en développement. L`Inde, la Chine et d`autres pays en développement en Asie et en Amérique latine sont devenus vigoureux participants du monde entier, après des années de favoriser les politiques commerciales protectionnistes.

Marchés nouveaux

Vidéo: Quelles sont les caractéristiques du commerce international ?



Le commerce mondial conduit à un marché potentiel élargi pour les entreprises nouvelles et établies. Les marchés internationaux offrent aux entreprises plusieurs fois les consommateurs de leurs marchés locaux et régionaux. Les entreprises peuvent profiter de réduire les coûts des matières premières et la main-d`œuvre à l`étranger pour la fabrication de produits et de fournir des services, augmentant ainsi les ventes, réduire les coûts et augmenter les profits. Cependant, la mondialisation signifie aussi une concurrence accrue. Les producteurs de pays à faible coût peuvent tirer profit des accords commerciaux et des taux de change favorables à saper leurs homologues américaines et européennes et gagner des parts de marché.

Le transfert de connaissances

Le transfert des connaissances est un autre aspect important du commerce mondial. Il comprend non seulement le transfert de technologies de fabrication et de traitement de pointe vers les pays en développement, mais aussi le transfert de compétences techniques et d`affaires. Le transfert des connaissances est souvent une rue à deux voies. Les entreprises des pays développés peuvent aussi apprendre les techniques de fabrication à faible coût et les préférences des clients locaux de leurs partenaires commerciaux basés dans les pays en développement.

Diversification

Commerce oblige souvent un pays de diversifier ses industries, comme il oblige les entreprises à explorer les possibilités dans plusieurs emplacements géographiques et dans tous les secteurs de l`industrie. Les pays qui comptent sur un petit nombre de produits ou d`entreprises qui dépendent de quelques clients pourraient faire face à de graves perd si les préférences des consommateurs changent, la demande se dessèche ou de nouveaux concurrents sur le marché. Cependant la diversification ne fait pas obstacle à la spécialisation,. Par exemple, une société de technologie ne doit pas entrer dans le secteur de la restauration pour survivre, mais il doit développer un vaste portefeuille de produits qui fait appel à des clients dans plusieurs industries.

Considérations: Repenser la mondialisation

Vidéo: La Mondialisation en 3 minutes

Un marché du travail qui fonctionne bien est essentiel pour les politiques commerciales libérales et la mondialisation. Cependant, même un marché du travail efficace pourrait subir luxations, a écrit l`Université de l`Illinois à professeur Urbana-Champaign Robert L. Thompson. Des communautés entières sont parfois affectées par des fermetures d`usines et des mises à pied. Ces perturbations peuvent conduire à une remise en cause de la libéralisation des échanges, en particulier en période de ralentissement économique. Beinhocker et la note Stephenson, cependant, que l`augmentation du protectionnisme est susceptible de se produire sur les marges, car les barrières commerciales conduiraient à des pertes d`emplois, l`inflation et l`incertitude économique.

Articles connexes