Comment utiliser le triangle cognitif pour identifier la pensée irrationnelle

Le triangle cognitif est un outil utilisé dans le traitement de la santé mentale pour identifier et modifier les pensées irrationnelles. De nombreux troubles de la santé mentale se produisent en raison du développement de la pensée irrationnelle. La rationalité de la pensée influence particulièrement les troubles de l`anxiété, la dépression et les troubles de la personnalité. Beaucoup de personnes qui souffrent de ces troubles veulent changer les sentiments et les comportements qui leur sont associés - comme les pleurs, la tristesse et inquiétant - sans se rendre compte que ce sont leurs pensées qui sont en réalité derrière ces sentiments et comportements. Apprendre à identifier les pensées irrationnelles peuvent considérablement aider dans le traitement de ces troubles.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Papier ou carton effaçable à sec
  • Crayon ou un marqueur effaçable à sec
  • La gomme
  • Dessiner un triangle. Étiquette à l`intérieur du sommet supérieur "pensée." Se déplacer dans le sens horaire, l`étiquette à l`intérieur du prochain sommet "sentiment" et l`intérieur du dernier sommet "actions / comportement." Étiquetage à l`intérieur de chaque sommet permet plus d`espace pour plus d`écriture en dehors du triangle.

  • Rédiger un événement récent, appelé "événement de déclenchement," dans un coin de la page. L`événement devrait être un événement anodin. Un exemple est "J`ai vu une connaissance au magasin et il n`a pas la vague."



  • Ecrire une pensée liée à l`événement déclencheur en dehors du sommet de triangle marqué "pensée." Ecrire quelque chose que vous croyez vraiment que vous penseriez dans cette situation. Un exemple est "Il ne doit pas comme moi."

  • Ecrire un sentiment lié à la pensée en dehors du sommet de triangle marqué "sentiment." Ecrire quelque chose que vous croyez vraiment vous sentir étant donné que la pensée. Les exemples sont "désappointé," "en colère" ou "solitaire."

  • Ecrire une action ou d`un comportement lié au sentiment à l`extérieur du sommet de triangle marqué "action / comportement." Ecrire quelque chose que vous croyez vraiment que vous feriez en fonction de ce sentiment. Les exemples sont "cri," "face à lui" ou "marcher lentement."

  • Comparez la pensée, le sentiment et l`action / comportement présenté dans votre triangle cognitif à l`événement déclencheur. Dans notre exemple, pensant que quelqu`un ne vous aime pas, se sentant déçu et pleurer parce qu`il n`a pas vague peut être des réponses extrêmes à l`événement déclencheur et indicateur d`une pensée irrationnelle.

  • Effacer la pensée illogique. Changez-le à celui qui conduira à un sentiment plus agréable et un comportement plus acceptable. Par exemple, les pensées logiques au changement pourraient être "Peut-être qu`il ne m`a pas vu" ou "Peut-être qu`il était pressé."

  • Remplissez le triangle cognitif avec le sentiment approprié et action / comportement.

  • Articles connexes