Différence entre Pert et CPM

<span>
(Image: Digital Vision / Digital Vision / Getty Images)

La technique d`évaluation des programmes et de l`examen (PERT) et la méthode du chemin critique (CPM) sont des techniques de gestion de projet utilisées pour coordonner les activités qui contribuent à la réalisation d`un projet complexe. Alors qu`ils sont similaires, il existe des différences importantes concernant la quantité de temps chaque technique attribue à chaque tâche.

Différence de base

Vidéo: MPM ET PERT



CPM est utilisé pour des projets qui supposent une activité déterministe Times- les temps à chaque activité sera réalisée sont connus. PERT, d`autre part, permet une activité stochastique Times- les temps au cours de laquelle chaque activité sera réalisée sont incertains ou variés. En raison de cette différence de base, CPM et PERT sont utilisés dans des contextes différents.

PERT

Vidéo: Gestion de Projet (10) Le jalon : état d`avancement d`un objectif à une date butoire

PERT est utilisé pour des projets dans lesquels les temps d`activité ne sont pas connus. Par exemple, prendre un projet de recherche et développement (RD). Dans un projet de RD, la quantité de temps pour accomplir une tâche donnée est imprévisible. Dans ce cas, PERT est le meilleur choix, car il permet aux planificateurs d`allouer trois estimations pour les temps d`achèvement - le plus probable, les plus optimistes et les plus pessimistes.

CPM

Vidéo: 04 - Pert V4 - Calculer les marges totales, le chemin critique et les marges libres

Vidéo: Comparaison entre PERT, MPM,GANTT : شرح سهل بالدارجة المغربية

Les activités liées à un projet de construction, d`autre part, sont beaucoup plus prévisibles, et peuvent ne pas avoir besoin de trois fois d`achèvement estimés. Si tel est le cas, le CPM peut être plus approprié, puisque, contrairement PERT, CPM permet également aux planificateurs de faire des compromis entre le coût du projet et la quantité de temps nécessaire pour le compléter.

Articles connexes