Liste des opérations comptables de base

<span>

Le processus comptable consiste à enregistrer les transactions et la compilation d`informations financières pour les parties prenantes internes et externes. Une transaction a un impact financier significatif sur les états financiers d`une entreprise. opérations comptables entrent dans quelques catégories de base, y compris les ventes, les dépenses, les recettes monétaires et les débours, et activités d`investissement et de financement. Les entreprises doivent enregistrer les transactions de la même période, ils se produisent, que ce soit ou non les mains des marchés cash.

Ventes

Les écritures comptables aux opérations de ventes record sont à débit (augmentation) de trésorerie, qui est un compte d`actif du bilan, et le crédit (augmentation) des ventes, qui est un compte de compte de résultat. Certaines transactions de vente sont sur le crédit, ce qui signifie que les clients prennent livraison du produit, mais payer en espèces plus tard. Les écritures comptables pour ces opérations sont à débit (augmentation) des comptes débiteurs, ce qui est un bilan compte d`actif, et les ventes de crédit (augmentation).

dépenses



Les dépenses comprennent le coût des marchandises vendues, ce qui est le coût direct d`acquisition de marchandises ou de fournir des charges d`exploitation Services-, comme la publicité et les dépenses Administration- et hors exploitation, comme les intérêts et les impôts. Les écritures comptables sont à débit (augmentation) du compte de dépenses approprié et de crédit (diminution) Flux de trésorerie. Pour les achats de crédit, l`entrée est au crédit (augmentation) des comptes créditeurs, qui est un compte de passif du bilan.

Recettes et dépenses en espèces

La collection des comptes débiteurs et le règlement de la dette sont des exemples d`opérations de réception et de décaissement de trésorerie, respectivement. Les écritures comptables pour la collecte sur une dette sont à débit (augmentation) liquidités et de crédit (diminution) des comptes débiteurs. Les entrées pour le règlement d`une facture exceptionnelle des fournisseurs en espèces sont au crédit (diminution) de la trésorerie et de débit (diminution) des comptes créditeurs.

Activités d`investissement

Les investissements dans les actifs à long terme, tels que les équipements et les bâtiments, sont différents des achats de matières premières et stocks finis. Les actifs à long terme restent sur les livres habituellement pour des périodes de plus d`une année. Les écritures comptables pour l`achat d`une immobilisation sont à débit (augmentation) des actifs immobilisés compte sur le bilan et le crédit (diminution) de la trésorerie. Les sociétés se déprécier ou affecter le coût d`une immobilisation sur sa durée de vie utile. Les écritures comptables sont à débit (augmentation) la charge d`amortissement, qui est un compte de compte de résultat, et le crédit (augmentation) du cumul des amortissements, qui est un compte de contrepartie de l`actif qui réduit la valeur comptable des immobilisations.

Activités de financement

Vidéo: Saisie facture rapide sur CIEL Comptabilité

Vidéo: Comptabilite generale - enregistrement des factures

Les transactions avec les créanciers et les investisseurs constituent des activités de financement. Les émissions d`actions et d`obligations, de prêts bancaires et les contributions des partenaires sont des exemples d`activités de financement. Les écritures comptables dépendent du type de transaction. Par exemple, les entrées d`enregistrer un prêt bancaire sont à débiter (augmentation) des prêts et des crédits de trésorerie (augmentation) à payer, ce qui est un compte de passif du bilan. Les entrées pour enregistrer une émission d`actions sont à débit (augmentation) Flux de trésorerie par le montant du produit, et le crédit (augmentation) des actions ordinaires et d`autres montants versés en capital dans la section capitaux propres du bilan.

Articles connexes