Comment calculer les actifs pondérés en fonction des risques

<span>
Dans le cadre réglementaire de Bâle II, les banques doivent détenir des fonds propres correspondant à leurs actifs risqués.
Dans le cadre réglementaire de Bâle II, les banques doivent détenir des fonds propres correspondant à leurs actifs risqués. (Image: Comstock / Comstock / Getty Images)

Depuis les années 1980, la communauté internationale a pris des mesures pour faire en sorte que les banques détiennent des niveaux adéquats de fonds propres correspondant au risque de leurs opérations. Sous les auspices de la Banque des règlements internationaux, un cadre réglementaire appelé « Bâle II » a vu le jour. Il demande que le calcul des actifs pondérés en fonction des risques pour déterminer le montant du capital chaque institution financière doit détenir.

Sélectionnez votre approche au risque de crédit. Dans le cadre de Bâle II, les institutions financières peuvent choisir entre trois approches: évaluations normalisées, internes (IRB) et la CISR avancée. L`approche standardisée détermine le profil de risque d`une institution basée sur une combinaison des pondérations de risque d`actifs prédéterminés et évaluations externes. À moins que votre institution dispose d`un système de gestion des risques internes sophistiqués en place, choisir l`approche standardisée.

Vidéo: L`emprunt obligataire - Introduction



Identifier et classer tous les actifs du bilan. Reportez-vous à la catégorisation de Bâle II d`actifs et de pondération des risques correspondants. Par exemple, les prêts garantis par des biens résidentiels portent une pondération de risque de 35 pour cent tant que le ratio prêt-valeur est inférieure à 80 pour cent. le poids des risques extérieurs doivent être utilisés pour tous les actifs, à l`exception des prêts aux souverains, entreprises et les banques, où les prêteurs devraient se référer aux notations de crédit externes.

Calculer l`exigence de fonds propres à risque. Faites correspondre les actifs de votre institution avec les pondérations de risque appropriés pour déterminer le capital à risque que vous devez tenir. Par exemple, si votre institution a accordé un prêt hypothécaire 200 000 $ à un acheteur d`une maison unifamiliale vaut 300 000 $, vous devez détenir 70 000 $ du capital, ce qui équivaut à 35 pour cent de 200 000 $.

Vidéo: CHOIX DU MODE DE FINANCEMENT

Estimer le capital supplémentaire pour le risque opérationnel. En plus du risque de crédit, vous devez évaluer le risque de perte résultant de processus internes inadéquats ou défaillants, de personnes et systèmes ou d`événements externes. Un exemple d`un risque de non-crédit que vous devez prendre en compte est le risque de taux d`intérêt. Si les taux d`intérêt augmentent, par exemple, votre institution peut avoir à écrire la valeur de certains de ses actifs à revenu fixe.

Conseils Avertissements

  • La crise financière mondiale qui a commencé à la fin de la première décennie des années 2000 a révélé la faiblesse de l`approche de Bâle II à la gestion des risques. Soyez vigilant du risque et examiner attentivement prendre des mesures ci-dessus et au-delà celles recommandées par les organismes de réglementation.
Articles connexes