Méthodes comptables pour Autocontrôle

<span>

Quand une entreprise décide de racheter ses actions et ne prend pas sa retraite ou les annuler, les actions achetées sont enregistrées dans les livres de la société comme actions propres. Les deux méthodes comptables de ces titres sont la méthode du coût, qui est la méthode la plus couramment utilisée, et la méthode de la valeur nominale. Un calcul de perte / profit de la société est affectée par des transactions sur actions propres, qui impliquent des comptes de bilan seulement.

Rachat d`actions

Vidéo: Comment générer une DSN mensuelle sur Sage paie.

En vertu de la méthode du coût de la comptabilité, les rachats d`actions sont enregistrées dans le compte des actions propres dans la section de capitaux propres du bilan. Par exemple, si une entreprise rachète 1 million de ses actions cotées détenues à un coût de 5 $ chacun, les écritures comptables sont à débiter ou augmenter le compte d`actions de trésorerie et de crédit ou diminuer la trésorerie de 5 M $ (5 $ x 1 million) chacun. Les actions propres est un compte de contrepartie qui réduit la valeur des capitaux propres. Selon Harold Averkamp de AccountingCoach, actions propres reflète la différence entre les valeurs des actions émises et en circulation d`une société cotée en bourse.

Trésor Stock Réédition



Le site Web AccountingTools indique que l`hypothèse sous-jacente de la méthode du coût est que les actions rachetées seront revendus. Le prix de vente peut être inférieur ou supérieur au prix d`achat. Si le prix de vente est plus élevé, l`excédent est ajouté au compte du capital versé. En continuant avec l`exemple, si la société vend les actions propres pour 6 $, les écritures comptables sont à débiter ou d`augmenter la trésorerie de 6 M $ (6 $ x 1 million), de crédit ou de diminuer les stocks de trésorerie de 5 M $ et de crédit ou d`augmenter la prime d` compte de capital de 1 M $ (6 M $ - 5 millions $). Si le prix de vente est inférieur, le déficit est déduit du compte de capital versé.

Par Méthode Valeur

La méthode de la valeur nominale est utilisée lorsque les actions rachetées sont retraités de façon permanente. La valeur nominale et le prix d`émission des actions sont utilisées pour enregistrer les transactions. Par exemple, si une société rachète et prend sa retraite 100.000 actions, qui ont une valeur nominale de 0,50 $ par action et ont été émis pour 4,50 $ par action, pour 6 $ par action, alors les écritures comptables sont à débiter des actions propres de 50 000 $ (100 000 x 0,50 $ ), débit de 400 000 $ Capital souscrit [100.000 x (4,50 $ - 0,50 $) = 100 000 x $ 4 = 400 000 $], débit des bénéfices non répartis 150 000 $ [100.000 x (6 $ - 4,50 $) = 100 000 x $ 1,50 = 150 000 $] et de crédit de trésorerie de 600 000 $ (6 $ x 100 000).

Considération

Les actions propres et actions ordinaires sont comptabilisés séparément dans la section de capitaux propres du bilan d`une entreprise. Lorsqu`une entreprise vend des actions qui ne faisaient pas partie d`un rachat, il augmente le compte des actions ordinaires de la valeur nominale des actions, augmente la prime en compte de capital de la différence entre la valeur marchande et la valeur nominale des actions et des augmentations le compte en espèces pour le produit en espèces reçu.

Articles connexes