Technique du groupe nominal

<span>

technique du groupe nominal (NGT) est un cadre structuré pour la discussion en petits groupes. L`objectif est de parvenir à un consensus du groupe en recueillant des informations de demander aux membres du groupe pour répondre aux questions posées par un modérateur. Les participants sont ensuite invités à hiérarchiser les réponses du groupe. L`avantage de cette technique est qu`elle empêche une idée ou d`une personne de dominer la discussion et permet à chacun de deux apporter une réponse et de voter sur la meilleure réponse.

Préparation



La salle de réunion doit être suffisamment grand pour contenir au moins cinq participants. Organiser des tables en forme de U avec un tableau ou un tableau blanc à l`extrémité ouverte du U. Vous aurez également besoin d`un grand marqueur, ruban, du papier, des crayons et des fiches pour chaque personne dans le groupe. Préparer une déclaration d`ouverture au groupe qui identifie les rôles et les objectifs.

Le processus

Vidéo: Expression du but

La première étape génère des idées. Le modérateur commence par demander au groupe une question, écrit sur le tableau. Chaque personne doit échanger des idées indépendamment du groupe pendant 15 minutes. Ensuite, le modérateur devrait demander des commentaires sur la question dans un tournoi à la ronde, l`enregistrement de chaque réponse de façon concise, sans débat. Discutez de chaque idée enregistrée et déterminer si la clarté est nécessaire. Le modérateur doit solliciter des questions du groupe. Votez sur chaque idée, et le vote de pointage pour identifier les idées les mieux cotées. Le modérateur peut-être besoin de définir ce que le groupe devrait rechercher avant le vote.

Avantages et inconvénients

Vidéo: Le groupe nominal

Alors que NGT est un moyen efficace d`amener les groupes à un consensus de manière ordonnée, il présente des inconvénients. En plus de la préparation dès le départ, ce qui peut prendre beaucoup de temps, il peut être trop limité pour certaines organisations. Il minimise également (volontairement) la discussion, et limite le plein développement des idées. Cependant, la méthode est grande pour générer un grand nombre d`idées en peu de temps, tout en tenant compte de l`influence des membres accablants. Elle réduit également la concurrence et la pression pour se conformer.

Articles connexes