Objet d`un système de gestion de l`information

<span>

propriétaires et exploitants d`entreprises font régulièrement des décisions qui déterminent le succès ou l`échec d`une entreprise commerciale. la prise de décision efficace exige des informations précises, en temps opportun et utile.

Vidéo: Système intelligent pour la gestion du transport public IoT_Project

Le but des systèmes d`information de gestion, y compris systèmes d`aide à la décision, est de guider le processus de prise de décision. Plus précisément, MIS combine les gens, le matériel informatique, des logiciels et des appareils de communication pour collecter, stocker et convertir les données brutes en informations utiles, qui est ensuite communiqué aux personnes concernées précisément en cas de besoin.

Types de décisions

Vidéo: Tutoriel PHP : Gestion d`un compte membre (refactorisation)

Les gestionnaires à différents niveaux d`activité utilisent différents types de systèmes pour obtenir des informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions pour leurs domaines de responsabilité. Les administrateurs système chargés de traiter les besoins d`information pour les différents niveaux au sein d`une organisation se réfèrent généralement à trois types de décisions d`affaires en fonction de leur position hiérarchique au sein d`une entreprise:

  • Stratégique: décisions non structurées presque entièrement basée sur le jugement sans le bénéfice des résultats connus ou définitifs.
  • Tactique: les décisions semi-structurées qui nécessitent un jugement, mais ont également un accord sur les méthodes de solution et les résultats.
  • Opérationnel: Répétées, les décisions structurées pour les tâches courantes liées à des opérations de l`entreprise par jour.

Vidéo: Système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule



MIS est communément utilisé comme terme générique pour désigner les systèmes qui prennent en charge les trois types de décisions d`affaires. Cependant, les systèmes d`aide à la décision est le terme le plus approprié pour les systèmes qui prennent en charge les décisions non structurées et semi-structurées, alors que SIG applique principalement aux systèmes qui prennent en charge les décisions structurées.

Les décisions stratégiques

décideurs stratégiques tracer l`orientation stratégique globale d`une entreprise - objectifs financiers, concurrentiels et politiques, des objectifs, des stratégies et des politiques - et de suivre la performance de l`entreprise.

Parce que l`avenir repose sur des inconnus et des incertitudes, les décisions stratégiques sont intrinsèquement non structurées. À ce titre, les décideurs stratégiques ont souvent recours à un type spécialisé de DSS a appelé les systèmes d`information de direction. Une EIE présente des informations sur mesure aux cadres en fonction de leurs préférences. Contrairement à d`autres types de DSS, une EIE peut accéder aux informations critiques de l`entreprise de tous les secteurs d`une entreprise de sorte que le décideur stratégique obtient une vue d`ensemble CompanyWide. En outre, une EIE donne aux cadres la possibilité de percer dans les données et récupérer rapidement, des informations plus détaillées concernant.

Les décisions tactiques

les décideurs tactiques font généralement des décisions fondées sur des instructions semistructurées spécifiées. Ils élaborent et exécutent des plans et des stratégies à court et moyenne portée à atteindre les buts et objectifs de l`entreprise globale fixées établies par les décideurs stratégiques. Ils affectent des ressources, établir des budgets, établir des objectifs et de suivre la performance des ministères et d`autres groupes d`organisation dans le cadre de leur gestion.

Les décisions opérationnelles

décideurs opérationnels sont principalement à des niveaux inférieurs de la direction. Ils font structurés, des décisions fondées sur des faits répétitifs d`événements qui exigent un jugement minimal et ont généralement des conséquences immédiates. Un SIG qui prend en charge les décisions opérationnelles se concentre généralement sur le processus de prise de décisions de gestion lui-même, y compris les politiques et critères clairs qui aident les gestionnaires à prendre rationnelles, éclairées et des décisions cohérentes.

Types de systèmes d`aide à la décision

Alors que les décideurs stratégiques utilisent couramment l`EIE pour accéder sur mesure, l`information d`entreprise pour les décisions qui touchent l`ensemble de l`entreprise, les décideurs tactiques utilisent d`autres types de DSS qui prennent en charge les décisions semi-structurées. Ceux-ci peuvent être classés en cinq catégories:

  • axée sur la communication: En utilisant le serveur Internet ou un client, ce type de DSS permet une communication en ligne, tels que la vidéoconférence et la messagerie instantanée.
  • Axée sur les données: Ce type permet de décideurs des bases de données de requêtes avec des questions spécifiques nécessitant des réponses précises.
  • Axée sur le document: Omniprésent dans la vie quotidienne, ce type de DSS permet aux décideurs utilisent des mots clés ou termes de recherche pour rechercher les documents Internet sur un sujet donné.
  • axée sur le savoir: Souvent appelé systèmes experts de gestion, cette catégorie fourre-tout permet aux gens au sein d`une société et d`autres qui interagissent avec la société pour sélectionner la meilleure solution à un problème donné sur un éventail de sujets, tels que la connaissance et l`utilisation des produits ou services.
  • Dirigée par les modèles: Selon la façon dont le modèle est configuré, ces systèmes simulent des scénarios réels, tels que les modèles comptables, les modèles financiers et des modèles d`optimisation. Les décideurs peuvent choisir parmi plusieurs choix et d`analyser l`effet de leurs décisions.
Articles connexes