Comment rédiger et élaborer un plan de Segmentation du marché

<span>
Comprendre les clients plus profondément que les grands concurrents peut donner aux petites entreprises un avantage.
Comprendre les clients plus profondément que les grands concurrents peut donner aux petites entreprises un avantage. (Image: Michael Blann / Digital Vision / Getty Images)

La segmentation du marché est le processus de définition d`un groupe de clients cibles en termes démographiques, psychographiques, géographiques et behavioristes. L`élaboration d`un plan de segmentation du marché peut guider vos efforts de développement de produits et de marketing vers un groupe de clients cohérent, vous permettant de les servir plus efficacement avec les produits dont ils ont besoin et veulent une façon plus efficace qui résonnent avec eux. La rédaction et l`élaboration d`un plan de segmentation du marché consiste à définir votre marché cible ou les marchés en termes de chacune des quatre variables de segmentation, puis en combinant les différentes définitions d`un profil du client.

Définir votre portée géographique

Vidéo: L’analyse SWOT [Les Jeudi d’Emilie]

Déterminer les caractéristiques géographiques de votre marché cible, y compris la portée de votre distribution de produits ou la prestation de services. Liste des caractéristiques définissant le climat de la région, comme des chutes de neige élevée ou la prévalence des régions montagneuses. La portée géographique de votre marché cible peut être défini en termes d`états, régions, pays ou continents, ou même par ville. Lors de la définition de votre portée, commencer à réfléchir à la façon des considérations géographiques pourraient influer sur le comportement d`achat et les préférences des consommateurs pour ce produit.

Définir la démographie cible



Les données démographiques comprennent l`âge, le sexe, l`origine ethnique, l`éducation et le revenu au sein de votre marché cible. Chacune de ces caractéristiques sur ses propres peuvent éclairer les décisions de marketing et de développement de produits, mais en combinant tous les éléments ensemble, peuvent créer un profil de clientèle beaucoup plus utile et spécifique. Par exemple, sachant que les gens dans votre marché cible sont dans leur début des années 30 est utile, mais sachant qu`ils sont aussi des hommes blancs avec des études collégiales et un revenu moyen de 40 000 $ par année est encore plus utile. Définir le plus grand nombre de ces éléments que possible, mais il faut éviter de forcer une définition si elle est pas vraiment pertinent. Si vos produits font appel aux consommateurs de tout âge, par exemple, ne vous forcez pas à réduire votre marché cible à un groupe d`âge spécifique.

Définir psychographiques cible

Vidéo: Plan de marchéage

Psychographiques représentent les éléments psychologiques communs des personnalités de vos clients cibles qui influencent leurs traits behavioristes. L`image de soi et la vision du monde sont des composantes majeures de psychographiques. Certaines personnes se considèrent comme des consommateurs avertis parce qu`ils trouvent les meilleures offres, croyant Thrift être une vertu, tandis que d`autres se considèrent comme classe supérieure, croyant que les dépenses somptuaires comme un signe de statut social. Sachant cela au sujet de vos clients est une mine d`entrée stratégique pour les décisions de marketing. besoins et biais psychologiques des clients entrent en jeu massivement dans psychographiques, aussi bien, qui englobe des choses telles que la sécurité ou les préjugés envers l`aventure, l`indépendance ou l`appartenance sociale, l`expression personnelle ou à la jouissance privée.

définir Behavioristics

Vidéo: Comment élaborer une STRATÉGIE D`ENTREPRISE performante

Comprendre les caractéristiques behavioristes de votre marché cible peut vous aider à concevoir des expériences qui résonnent avec les préférences des clients. Behavioristics traite spécifiquement de shopping clients cibles et les habitudes d`achat, ce qui peut être grandement influencée par leurs traits démographiques et psychographiques. Behavioristics définit si un groupe de consommateurs favorise les achats impulsifs ou des recherches approfondies produit avant d`acheter, ou si elles ont tendance à épargner pour les gros achats ou utiliser le crédit. Behavioristics définit si les gens préfèrent faire leurs achats en ligne ou dans un magasin, et qu`ils préfèrent les conseils de vendeurs ou une expérience de magasinage indépendant.

Articles connexes