Qu`est-ce que la toux de chenil chez les chats?

<p>La toux de chenil chez les chats, ou bordetellosis félin, est une infection respiratoire très contagieuse commune où un grand nombre d`animaux se rassemblent. Non traitée, la maladie peut devenir grave. Si vous craignez que votre chat peut avoir la toux de chenil, parlez à votre vétérinaire.

Risque de la toux de chenil

  • Vidéo: La toux de mon chat ?

    La toux de chenil est généralement causée par une infection bactérienne Bordetella bronchiseptica dans les poumons, bien que parfois d`autres infections des voies respiratoires supérieures provoquent la même maladie et sont appelés toux de chenil. Il est hautement contagieux, passant d`un échantillon à l`autre par l`intermédiaire d`un contact direct comme léchage, par l`intermédiaire de gouttelettes dans l`air ou par contact avec des surfaces - rendant la maladie particulièrement fréquente chez les chenils, les refuges pour animaux et autres endroits où les animaux sont hébergés ensemble. La plupart des chats complètement récupérer environ 20 jours après les premiers symptômes apparaissent - mais plus jeunes chatons, les chats âgés et ceux qui ont un système immunitaire affaibli peuvent développer une pneumonie ou d`autres complications graves qui peuvent être fatales.

Les symptômes de la toux de chenil

  • Vidéo: Toux de chenil

    Vidéo: chat qui tousse

    Vidéo: Chihuahua qui tousse/ solution trouvée



    Les symptômes des cas de toux de chenil plus graves peuvent inclure un essoufflement, une respiration laborieuse et des gencives pâles, grisâtres ou bleuâtres. Les chatons de moins de 10 semaines sont particulièrement à risque de développer une pneumonie avec la toux de chenil. La toux de chenil peut se produire chez les chats de tout âge. Alors que la toux de chenil félin peut être grave, dans la plupart des cas, les symptômes sont Mild ils peuvent inclure la toux, les éternuements, la fièvre et écoulement des yeux. Les symptômes commencent généralement entre trois à cinq jours après l`exposition et résoudront généralement dans les deux semaines. Les chats infectés peuvent être contagieux pendant aussi longtemps que 19 semaines, même si elles ne montrent aucun symptôme.

Options de traitement

  • Si votre chat a la toux de chenil, la première étape consiste à le garder séparés des autres animaux qui pourraient attraper la maladie. Depuis la toux de chenil est une infection bactérienne, les antibiotiques sont le traitement le plus courant. Si les symptômes sont graves, soins de soutien tels que les fluides IV peuvent être nécessaires. Un chat qui est affecté à un cours d`antibiotiques peut encore passer la maladie à d`autres animaux. Votre vétérinaire peut vous suggérer des antibiotiques, même si les symptômes sont bénins de votre chat, pour protéger les voies respiratoires inférieures. Assurez-vous de contacter votre vétérinaire au premier signe de la maladie.

La prévention contre la toux de chenil

  • Demandez à votre vétérinaire si la vaccination pour protéger contre la toux de chenil est la bonne option pour votre chat. Étant donné que la toux de chenil est souvent bénigne, la plupart des vétérinaires recommandent la vaccination que si vous allez à bord de votre ami à quatre pattes ou si l`animal va passer du temps avec beaucoup d`animaux. Le vaccin dure depuis l`an dernier. Gardez votre chat loin des autres animaux qui peuvent avoir été exposés à la toux de chenil.

Articles connexes