Théorie des Catastrophes et psychologie du sport

<p>Avec le jeu lié au fond de la neuvième manche, le nombre complet et les bases chargées, la pâte se concentre sur le terrain, prêt à balancer loin ... Comme l`horloge Lancien, le botteur se concentre sur le football, l`imaginant en spirale à travers la l`air entre les deux poteaux de but et marquer le but de gagner le terrain ... Derrière un seul coup, elle repositionne ses pieds sur le vert et ajuste son emprise sur le club. Elle tape la balle de golf, dans l`espoir de faire couler le putt sur le 18e trou pour le birdie et la victoire ... Mais au lieu de la victoire, ce qui arrive à ces athlètes? Échec. La pression semble insurmontable, et ils sont victimes de ce que les psychologues sportifs appellent la théorie des catastrophes.

  • Prêt à escamoter
    Prêt à escamoter

Inverted U-Theory

  • Pour mieux comprendre la théorie des catastrophes, l`U théorie inversée doit être référencée premier. Souvent crédité à R.M. Yerkes et J.D. Dodson, la théorie U-inversé explore la relation complexe entre l`excitation et la performance. Il se penche sur les divers facteurs et stimuli affectant le résultat souhaité. La théorie indique qu`une augmentation de l`excitation produit un effet positif sur la performance jusqu`à un certain point. Si poussé au-delà des limites acceptables d`un effet néfaste sur la performance occurs- le résultat dépend du niveau d`intensité de l`excitation. Les psychologues du sport appliquent la théorie à la quantité de stress et d`anxiété chez les athlètes lors des compétitions

Faits



  • La théorie des catastrophes propose une relation entre les multiples niveaux de stress (excitation) qui se transforment en anxiété au sein d`un athlète, et leur influence pendant la compétition. Selon J.G. Jones et L. Hardy dans le Journal des sciences du sport, quand un athlète se rend compte que sa capacité ne répondra pas à ses attentes et les exigences souhaitées, ou ceux de son équipe, l`anxiété se produit, donc considérablement affecter sa performance. La théorie des catastrophes suggère que, puisque l`athlète est allé au-delà du point optimal, sa baisse spectaculaire des performances, « la catastrophe » est difficile à récupérer, ce qui contribue à son échec persistant. Cependant, l`état Jones et Hardy que « le niveau initial de la performance ne peut être repris si les niveaux de stress sont considérablement réduits au point où la courbe de performance d`origine était la plus élevée, soit lorsque la tâche a été effectuée et habilement manipulé. »

Les types

  • Vidéo: Le top 5 des faits impressionnants sur les rêves lucides

    Vidéo: SUPERMENTES - DOCUMENTAL - SUPERDOTADOS ,DOCUMENTALES INTERESANTES,DOCUMENTALES COMPLETOS EN ESPAÑOL

    Deux types de modèles basés sur l`anxiété existent au sein de la théorie des catastrophes: cognitive et somatique. Le type cognitif de l`anxiété se réfère à l`inquiétude, en particulier les préoccupations d`un athlète, les attentes, le dialogue intérieur négatif ou pessimiste visualisations. l`anxiété somatique est caractérisée comme la composante émotionnelle, avec des manifestations telles que la nervosité, ou la tension. L`importance de comprendre les modèles de stress aide à l`évaluation et l`évaluation du processus d`intervention pour un athlète en difficulté. Selon Jones et Hardy, l`anxiété cognitive disparaît généralement avec une approche cognitive, comme une approche somatique traite de l`anxiété somatique. Mais si les deux sont présents, la stratégie d`intervention devrait se concentrer sur la question plus dominante.

Effets

  • Vidéo: Ce dont vous avez réellement besoin...

    Le niveau d`anxiété au sein d`une skyrockets athlète à différents points pendant la compétition, créant ainsi un déséquilibre, impliquant parfois les deux états cognitifs et somatiques. l`anxiété cognitive affecte la composante mentale de la performance. Une action typique qui était la nature initialement en second lieu à un athlète, comme le tir d`un coup franc ou frapper une balle avec un club, chauve-souris ou raquette, devient de plus en plus difficile que les jeux d`esprit modifient négativement ses compétences rudimentaires. l`anxiété somatique affecte la performance physique en se manifestant par des symptômes biologiques tels que l`augmentation du rythme cardiaque, essoufflement ou « des papillons dans l`estomac. » Ainsi, les erreurs de jugement pendant la compétition ne se produisent pas parce qu`il est overanalyzing sa technique, mais parce qu`il ne peut pas effectuer physiquement la tâche à ce moment-là et se préoccupe des conséquences ou des blessures.

Prévention / Solution

  • Les psychologues du sport créent des stratégies d`amélioration spécifiques portant sur l`anxiété cognitive ou somatiques qui entrave la performance de pointe d`un athlète. Dans le diagnostic du problème, les psychologues considèrent la performance, l`histoire, les antécédents personnels, la condition physique et d`autres variables en dehors de lui affectant négativement pendant la compétition. Les approches cognitives comprennent la modification de l`état d`esprit de l`athlète et déplacer les pensées négatives et les croyances vers une vision plus positive et réaliste. Selon la psychologie appliquée Sport: Croissance personnelle à Peak Performance Techniques cognitives pour renforcer la confiance et l`accroissement des performances, par N. Zinsser, L. Bunker et JM Williams en 2001, la modification du processus de pensée rétablit l`équilibre, améliorant ainsi les performances et permettant aux athlètes de récupérer de la « catastrophe ». L`approche somatique utilise des techniques de relaxation, comme la respiration profonde et la méditation, pour apaiser les tensions et atténuer les effets des facteurs de stress physiologiques.

Articles connexes