Les écosystèmes les plus productifs

<p>Les écosystèmes définissent la vie comme nous le savons. Un écosystème « comprend tous les organismes vivants dans une région ainsi que son environnement physique qui fonctionnent ensemble comme une unité », comme l`a déclaré la biologie en ligne. La mesure de l`augmentation de la biomasse d`une zone spécifique à l`intérieur d`une période de temps déterminée établit la productivité des écosystèmes, comme décrit par Encyclopaedia Britannica. Le climat, les conditions du sol, l`altitude et les différentes formes de stress affectent tous directement la productivité de l`écosystème.

Forêts tropicales

  • Vidéo: La Forêt Nourricière : La création d`écosystèmes nourriciers!

    Vidéo: 119 - Permaculture en montagne dans le Morvan

    Selon le Fonds mondial pour la nature, « Les forêts tropicales sont les écosystèmes les plus productifs de la planète, en utilisant l`énergie qu`ils génèrent pour l`auto-entretien, la reproduction et la nouvelle croissance. » Ces forêts peuvent maintenir une production stable de la biomasse tout au long de l`année en raison d`un approvisionnement continu de la lumière et des précipitations dans un climat chaud. Cela favorise la croissance des plantes, les organismes qui dépendent de ces plantes pour se développer et les prédateurs qui se nourrissent de ces organismes. Cela contribue à un haut degré de biodiversité. En dépit de mauvaises conditions du sol, ces écosystèmes contiennent un système très efficace qui recycle la matière morte dans une source d`alimentation utilisable pour les racines des plantes. Les champignons, les bactéries et autres micro-organismes jouent tous un rôle clé dans le soutien de cet écosystème impressionnant.

    Selon les estimations, que des millions d`espèces restent non découvertes dans la forêt tropicale.
    Selon les estimations, que des millions d`espèces restent non découvertes dans la forêt tropicale.

Les récifs coralliens



  • Les variétés de coraux qui forment les récifs peu profonds vivent dans les eaux, claires et chaudes des tropiques. « En raison de leur complexité structurelle, les coraux sont l`un des écosystèmes les plus productifs de la planète », rapporte Mongabay.com. Souvent appelées les forêts tropicales de l`océan, ils soutiennent une grande diversité de la vie marine à divers stades de croissance. Ils servent de pépinières et des habitats pour de nombreuses espèces de vertébrés et d`invertébrés qui forment des proies élaborées et les relations prédateur. La fondation de cet écosystème multi-structuré commence par de petits animaux coloniaux qui forment exosquelettes durs. Comme ils multiplient leurs structures se développent, et au fil du temps peut couvrir miles et soutenir des millions d`espèces.

    Les récifs coralliens fournissent une maison pour environ 25 pour cent de toutes les espèces marines.
    Les récifs coralliens fournissent une maison pour environ 25 pour cent de toutes les espèces marines.

Les zones humides

  • Vidéo: MANGROVES: L`un des plus productifs et riches ecosystemes du Monde, Cosma WILUNGULA

    Le Bureau du Massachusetts de la gestion des zones côtières stipule que, « Les zones humides sont parmi les écosystèmes les plus productifs au monde, comparable à la pluie forêts et les récifs coralliens. » Ils soutiennent d`innombrables variétés d`espèces végétales et animales. Certaines espèces d`animaux tels que les oiseaux peuvent utiliser cet écosystème temporairement à élever leurs petits, tandis que d`autres comme les poissons, les reptiles et les amphibiens peuvent l`utiliser de façon permanente. la matière végétale morte se décompose dans l`eau et se nourrit d`insectes aquatiques, de crustacés et de petits poissons, formant la base de cette chaîne alimentaire productive. « Les réseaux alimentaires » font référence aux relations complexes entre les habitants de cet écosystème.

    la productivité des zones humides compare avec les forêts tropicales et les récifs coralliens.
    la productivité des zones humides compare avec les forêts tropicales et les récifs coralliens.

Les forêts de palétuviers

  • Vidéo: La Tour du Valat, un laboratoire à ciel ouvert

    Ces forêts se développent dans les climats tropicaux et subtropicaux le long des côtes. « Les forêts de palétuviers sont l`un des écosystèmes les plus productifs de la planète », selon GoodPlanet.info. (Voir les références 6) Ils stockent de grandes quantités de nutriments qui alimentent plusieurs espèces de mollusques, poissons et crustacés. Ceux-ci attirent divers prédateurs qui utilisent également les mangroves pour le logement et les pépinières. Les arbres et arbustes ont évolué pour se développer dans les zones intertidales entre la terre et l`océan. Abondant en nutriments, ces zones sensibles dépendent des forêts de mangrove pour maintenir l`équilibre complexe de la vie qui fleurit ici.

    Les forêts de mangroves fournissent des sanctuaires pour d`innombrables espèces d`organismes.
    Les forêts de mangroves fournissent des sanctuaires pour d`innombrables espèces d`organismes.
Articles connexes