Les avantages d`une monnaie de réserve

<span>
Le dollar américain est actuellement le monde`s reserve currency because it is most commonly used in international transactions.
Le dollar américain est actuellement la monnaie de réserve du monde, car il est le plus souvent utilisé dans les transactions internationales. (Image: Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Les économistes de la finance mondiale parlent souvent d`une monnaie de réserve et ses effets sur le commerce international. Les avantages d`une monnaie de réserve sont importants pour les investisseurs et les entreprises à comprendre, car il a le potentiel d`influer sur les prix de l`offre, les taux de change et les décisions politiques par les gouvernements dans les différents pays. Les deux pays produisant une monnaie de réserve et d`autres dans le monde entier peut parfois bénéficier de son utilisation.

Notions de base

La monnaie de réserve est le terme attribué au milieu d`échange particulier qui est tenu par les gouvernements du monde entier afin de soutenir réclamations contre leurs propres monnaies nationales. Selon la rue, la monnaie de réserve est également utilisé pour les produits de prix dans les transactions entre les pays. À l`heure actuelle, le dollar des États-Unis sont considérés comme monnaie de réserve du monde, car il représente plus de 60 pour cent des réserves détenues par les gouvernements étrangers, et est utilisé dans les transactions entre les pays étrangers le plus souvent que toute autre monnaie unique. Avant le dollar américain, la livre sterling a été le plus utilisé monnaie de réserve.

Payer la dette extérieure



Le principal avantage d`une monnaie de réserve est qu`il fournit la stabilité pour les pays détenant à rembourser les créanciers étrangers. Le dollar américain est souvent utilisé par d`autres pays pour payer leurs dettes, même si elles ne doivent pas ces dettes aux États-Unis. En effet, le marché mondial accepte généralement le dollar américain dans les transactions internationales, il peut se révéler utile pour les pays qui la reçoivent en paiement des dettes. Si un gouvernement étranger devait accepter les paiements de la dette en monnaie nationale de leur débiteur, il devrait échanger d`abord sur le marché pour une autre devise avant de pouvoir utiliser l`argent pour payer des biens ou des services.

Global Commodities Tarification

Un autre avantage d`une monnaie de réserve mondiale est qu`il permet un degré de transparence et de prévisibilité sur les marchés mondiaux des matières premières. Parce que le marché des produits est principalement international, les produits commerçants qui acceptent les paiements dans la monnaie de réserve peut trouver le plus grand marché d`acheteurs qui seront en mesure de payer. De plus, les acheteurs de produits utilisent la monnaie de réserve lorsque les produits le prix pour faire en sorte que la plupart des vendeurs seront en mesure d`accepter leur paiement. De cette façon, le dollar américain sert de support mutuellement utile pour les deux parties d`un commerce international de matières premières.

Avantages pour l`émetteur

Bien que les avantages d`une monnaie de réserve à son émetteur - à partir de 2011, les États-Unis - est un sujet de débat, la plupart des économistes conviennent que la nation fournissant une monnaie de réserve bénéficie des avantages clés. Les Etats-Unis est en mesure d`emprunter de l`argent des gouvernements étrangers à moindre coût, car il peut à la fois accepter un prêt et le rembourser en dollars américains. Le dollar américain bénéficie également d`une valeur gonflée en raison de la demande mondiale pour la monnaie - que plus les pays ont besoin de dollars américains pour tenir en réserve et de faciliter les transactions, cette demande les oblige à payer plus pour elle, ce qui augmente sa valeur.

Articles connexes