Définition de la dépréciation monétaire

<span>
Une monnaie se déprécie quand il perd de sa valeur contre une monnaie étrangère.
Une monnaie se déprécie quand il perd de sa valeur contre une monnaie étrangère. (Image: argent, argent, argent image par easaab de Fotolia.com)

La dépréciation monétaire fait référence à une perte de change de valeur par rapport à une autre devise. Dans un système de taux de change flottant, les fluctuations du marché entraînent la dépréciation d`une monnaie, alors que la dévaluation se produit lorsque plus la valeur des gouvernements d`une monnaie par rapport à l`autre dans un système de taux de change fixe.

Dépréciation

Vidéo: Effet d`une dévaluation d`une monnaie nationale sur l`économie concernée : l`exemple de la Russie

L`amortissement se produit lorsque une devise diminue en valeur par rapport à une autre devise. Par exemple, la livre sterling dépréciée par rapport au dollar américain entre 2005 et 2010. En Décembre 2006, 1 livre coûte 1,96 dollars, mais en Mars 2010, la livre avait baissé à 1,33 dollars.

Appréciation



Évaluation est à l`opposé de l`amortissement. Chaque fois qu`une monnaie se déprécie contre une monnaie étrangère, il peut aussi dire que la apprécie monnaie étrangère contre le domestique. Par conséquent, le dollar américain apprécié par rapport à la livre sterling entre 2005 et 2010.

Les taux variables

Depuis 1971, les taux de change ont été autorisés à « flotter », ce qui signifie que les marchés constitués de centaines de milliers d`acheteurs et de vendeurs du monde entier déterminer le prix des différentes monnaies. L`amortissement se produit lorsque la demande d`une certaine monnaie diminue ou la fourniture de cette monnaie augmente alors que la demande reste constante.

Devises de référence

Les données indiquant qu`une monnaie se déprécie utilisent généralement des monnaies de référence - des monnaies qui sont négociés largement comme le dollar, l`euro, le yen et la livre. Par exemple, si le dollar canadien se déprécie, disent les commentateurs qu`il se déprécie par rapport au dollar américain, et comparer ce taux à l`euro, ils ne seront pas utiliser des monnaies telles que le Quetzal guatémaltèque ou le baht thaïlandais.

Dévaluation

Vidéo: Dette, crise, chômage : qui crée l`argent ?

Alors que l`amortissement est une baisse de la valeur d`une monnaie due aux forces du marché, la dévaluation est une baisse de la valeur en raison de l`intervention du gouvernement. Dévaluation se produit dans un système de taux de change fixe (les gouvernements fixent des taux de change).

Articles connexes