Qu`est-ce que la dévaluation monétaire?

<

Contenu

span>

La dévaluation monétaire a lieu lorsque la monnaie d`un pays est réduit en valeur par rapport aux autres monnaies. Après la dévaluation de la monnaie, plus de la monnaie dévaluée est nécessaire afin d`acheter la même quantité d`autres devises. Un exemple fictif: Si l`année dernière, un dollar américain a acheté 10 pesos mexicains, cette année, un dollar américain ne peut acheter cinq pesos mexicains, le dollar américain a subi une dévaluation de la monnaie.

origines

dévaluation de la monnaie peut prendre deux formes. Il peut être le résultat naturel des forces du marché, ou il peut être le résultat d`une intervention du gouvernement. Dans le premier scénario, le marché mondial change son avis sur la stabilité, la valeur ou future d`une monnaie et décide qu`il est prêt à payer moins. Dans le deuxième scénario, le gouvernement d`une nation fixe le prix relatif de leur monnaie en deçà de son niveau actuel et interdit l`échange de devises à tout autre taux.

Avantages



La dévaluation monétaire peut aider à atteindre un équilibre plus souhaitable du commerce. Pour les pays qui connaissent un déficit commercial (lorsque les importations dépassent les exportations), une dévaluation de la monnaie réduira le prix de leurs produits à l`étranger et d`augmenter le prix des produits étrangers sur les marchés nationaux. La demande accrue de produits dans d`autres pays en raison de la baisse des prix peut aussi signifier plus d`emplois et taux de chômage inférieurs à la maison.

Désavantages

La dévaluation monétaire a également des conséquences négatives. Les personnes titulaires d`une monnaie récemment dévalué ont perdu le pouvoir d`achat international. Leur capacité à acheter des biens ou des services d`autres pays a diminué. De plus, si un gouvernement dévalue artificiellement sa monnaie, il peut être contraint d`acheter sa propre monnaie avec des réserves de change, appauvrissant ses propres actifs et la capacité de payer la dette publique. Cela a eu lieu en Russie après la crise monétaire de 1998.

Argentine

En 2001, le peso argentin a été arrimé au dollar américain. Un peso était égal à un dollar. Cependant, le gouvernement a augmenté de plus en plus incapable de payer sa dette publique et au début de 2002, le gouvernement a dévalué le peso. Alors que les premiers effets ont été chaotiques, conduisant à un chômage endémique et la pauvreté, ils se sont améliorés. Le chômage et la pauvreté ont diminué, et les exportations en pourcentage du produit intérieur brut ont monté en flèche.

États Unis

Entre 2002 et 2009, le dollar américain a été dévalué, bien que le changement a eu lieu plus lentement qu`en Argentine, et des forces du marché plutôt que de décret du gouvernement. En 2002, un euro coûte environ 0,86 $. En Août 2009, le prix a atteint 1,41 $. Il en est résulté une diminution des Américains qui voyagent en Europe et en achetant des produits européens et une augmentation des Européens qui voyagent aux États-Unis et l`achat de produits américains. Les mêmes effets sur le dollar américain a eu lieu au Royaume-Uni avec la livre sterling, le Japon avec le yen et le Canada avec des dollars canadiens.

Articles connexes