Quels sont les accords commerciaux existants chinois?

<span>
Chine`s trade agreements often define tariff levels on Chinese and foreign agricultural products
Les accords commerciaux de la Chine définissent souvent les droits de douane sur les produits agricoles chinois et étrangers (Image: paysage l`image Chine par les Negresco russe Fotolia.com)

La Chine a de nombreux accords commerciaux existants entre de nombreux pays du monde. En fait, la Chine a probablement un accord commercial avec tous les grands partenaires commerciaux mondiaux. Après avoir été admis à l`Organisation mondiale du commerce (OMC), les accords commerciaux chinois sont devenus plus simples en permettant règles de l`OMC existants de définir de nombreux aspects des accords commerciaux chinois. Cependant, les accords commerciaux avec certains partenaires peuvent indiquer les types d`accords généraux de la Chine a signé.

Règlement de l`OMC

L`Organisation mondiale du commerce (OMC) a négocié avec succès l`ascension de la Chine à l`OMC en 1991. L`OMC est une organisation internationale du commerce et de l`État qui réglemente le commerce entre les nations. La fonction de l`OMC est de réduire les obstacles au commerce, habituellement dans les tarifs de forme ou de droits à l`importation, de réduire le coût de l`importation de marchandises dans l`intérêt de la facilitation du commerce. de la Chine à l`OMC signifie que de nombreux accords commerciaux négociés séparément ont été remplacer en tout ou en partie par des règlements de l`OMC.

Accords avec blocs de négociation



La Chine négocie souvent des accords commerciaux soit en plus ou en dehors des règles de l`OMC. Toutefois, si ces accords sont conclus avec les pays membres de l`OMC, ils ne peuvent pas violer les réglementations commerciales de l`OMC. La Chine peut aussi négocier des accords commerciaux avec des groupes de nations, comme l`Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN). L`extension 2009 de l`accord commercial 2005 supprimé les droits de douane sur 90 pour cent des marchandises. Il prévoit que les droits sur les éléments très sensibles à réduire à plus de 50 pour cent d`ici 2015.

États-Unis - Chine Accord commercial

La Chine a signé un accord commercial distinct avec les États-Unis en 1999. Cet accord a abaissé le tarif moyen sur les produits agricoles américains allant en Chine à environ 14,5 pour cent tout en fixant le tarif moyen pour les produits agricoles chinois se déplaçant à aux États-Unis à 17 pour cent. L`accord a établi un contingent tarifaire (CT), une façon de limiter les importations de certains produits comme le blé, le maïs, le coton, l`orge et le riz, qui réserve une partie des quotas pour les entreprises privées d`import-export.

Nouvelle-Zélande - Chine Accord commercial

En 2008, la Chine a signé un accord commercial avec la Nouvelle-Zélande. Dans cet accord, la Nouvelle-Zélande a décidé de supprimer tous les droits de douane sur les produits chinois en 2016. Au moment de la signature de l`accord commercial, la Nouvelle-Zélande a imposé aucun droit de douane sur 95,5 pour cent des produits chinois, mais a imposé des droits de douane sur les principales exportations chinoises, comme les vêtements , les textiles et les chaussures. En échange, la Chine va réduire ou éliminer les droits de douane sur les principales exportations néo-zélandaises comme le lait, les produits laitiers et de la laine.

Canada - Chine Accord commercial

En 1999, le Canada a signé un accord commercial avec la Chine qui a réduit les droits de douane sur de nombreuses exportations canadiennes vers la Chine, y compris les équipements de communication, les avions et les pièces d`avion, l`huile de canola et les produits de papier. Les droits sur les produits chinois qui entrent au Canada ont chuté d`environ 12,5 pour cent à environ 5 pour cent. Cet accord a été signé dans le cadre du succès des efforts chinois pour faire admettre l`OMC.

Articles connexes