Les fonctions de base d`un système d`information comptable

<span>
Le grand livre général est une partie intégrante d`un quelconque système de comptabilité.
Le grand livre général est une partie intégrante d`un quelconque système de comptabilité. (Image: David Morrison / Hemera / Getty Images)

Un système d`information comptable prend toutes les données et les chiffres des dossiers financiers d`une organisation et les organise en une structure ordonnée. Le système d`information comptable trois fonctions de base: pour collecter et traiter les données, pour fournir des informations aux décideurs au sein de l`organisation et de voir que le personnel comptable enregistre les informations avec précision et protège les données.

Collecte et traitement

Vidéo: L`information comptable - Un outil stratégique et rentable (3 de 8)

Dans la phase de collecte d`un système d`information comptable, comptables ou comptables se réunissent et les données d`enregistrement des ventes espèces, des créances, les achats en espèces, des comptes fournisseurs et de la paie, entre autres transactions. Dans les systèmes informatiques, le logiciel traite tous les débits et crédits dans une base de données de gestion de l`information complète.

Rapports de gestion



Le personnel comptable distribuer des rapports aux décideurs au sein de l`organisation, comme les ventes et les responsables marketing, directeurs de production, directeurs financiers et tous les chefs de service. La direction utilise les informations générées par le système d`information comptable pour analyser les opérations courantes de l`organisation et de la situation financière et faire des plans et fixer des objectifs pour l`avenir. Par exemple, un bilan créé à partir du système peut montrer la direction, les propriétaires, les créanciers et les investisseurs où l`organisation se tient financièrement à un moment donné dans le temps.

Précision et sécurité

La limitation du nombre de personnes qui ont accès au système accomplit au mieux la troisième fonction d`un système d`information comptable - afin d`assurer que l`entreprise maintient en toute sécurité les données correctes. Les dirigeants de l`organisation doivent décider qui ce sera. Par exemple, les greffiers formés, ou comptables comptables ont besoin d`accéder à vérifier et entrer des données dans le système et générer des rapports. D`autres associés de l`organisation, à la fois internes et externes, ont généralement pas besoin de manipuler les données.

Types de systèmes et ce qui est inclus

Vidéo: ADMINISTRATEUR DES SYSTÈMES D`INFORMATION BAC+4

Vidéo: Chapitre 9 : Comment fonctionne le système d`information ? - Management Bac STMG

Les entreprises informatiser généralement un système d`information comptable dans l`ensemble mais les plus petites organisations. Les utilisateurs d`ordinateurs entrent les données dans des programmes logiciels qui complètent les calculs et classer les entrées et déposent dans les catégories appropriées. Le système peut alors générer différents types de rapports, en fonction de la demande de l`utilisateur. Le système d`information comprend toutes les étapes du cycle comptable, et les formalités administratives sur papier qui prouve les transactions, telles que les ordres de travail, les factures et les états financiers devient partie intégrante du système. Dans les petites entreprises, comme une opération mom-and-pop où peu de transactions se produisent, l`entreprise peut maintenir manuellement le système d`information comptable. Encore une fois, l`aide-comptable utilise le cycle comptable dans son ensemble et construit des rapports manuels à partir des résultats.

Articles connexes