La différence entre les taux de change fixes et flottants

<span>
taux de change de devises peuvent être fixes ou variables en fonction des économies qu`ils soutiennent
taux de change de devises peuvent être fixes ou variables en fonction des économies qu`ils soutiennent (Image: pablographix / Getty Images / iStock)

La principale différence entre un taux de change fixe et variable est le facteur sous-jacent qui affecte la valeur d`une monnaie. Un taux de change fixe est celui où une monnaie est maintenue à la valeur d`un produit ou d`une autre monnaie. Un taux de change flottant est celui où est autorisé à flotter en fonction de l`offre et la demande des produits et services transigés la valeur d`une monnaie.

Base historique des taux de change

Avant 1971, la plupart des monnaies ont été fixés. Le dollar américain a eu lieu à l`étalon-or. Le but était de fixer la valeur à quelque chose qui avait de la valeur réelle du dollar, comme l`or. taux de change fixes ont fourni un ancrage monétaire et réduit le risque de transactions internationales. Cela a empêché la valeur de l`une des monnaies de fluctuer entre le moment où la transaction a été convenue et le moment où la transaction a été remplie. Aujourd`hui, la plupart des devises sont basées sur le taux de change flottant.

Taux de change fixes: forces et faiblesses

Vidéo: Les taux de change

Vidéo: Les différents régimes de change



Un taux de change fixe peut être bénéfique pour certains pays. Il réduit le taux d`inflation et réduit le risque dans les transactions internationales. En outre, les pays en développement avec l`évaluation des devises fragiles ne sont pas soumis à des taux de change volatils qui pourraient ruiner une économie délicate. Cependant, l`activité économique dépend du taux de change. Cela signifie que l`activité économique est maintenue à la valeur de sa monnaie, et il y a donc moins d`incitation à l`innovation dans une société de taux de change fixe pour ajouter de la valeur en offrant des produits et des services pour développer l`économie.

Taux de change flottant: forces et faiblesses

Vidéo: Dessine-moi l`éco : La création monétaire, un taux d`inflation à contrôler

Il existe un consensus général parmi les économistes dans les pays développés que les grandes monnaies, dont le dollar, l`euro et le yen, devraient être fondées sur un taux de change flottant. Selon le Département américain du Trésor, ces trois monnaies représentent 42 pour cent des activités économiques mondiales. Parce qu`ils représentent près de la moitié de l`activité mondiale, ils ne sont pas soumis à la volatilité des monnaies de petites économies. Par conséquent, les grandes économies résistent à la variabilité du risque des transactions internationales. Ces économies se développent à un taux déterminé par l`offre et la demande de biens et services. Par conséquent, cette croissance ruisselle et les résultats de la croissance économique pour les petits pays.

Quand Adopter taux de change flottant

Vidéo: le modèle IS LM BP

L`adoption d`un taux de change flexible nécessite une économie robuste avec freins et contrepoids qui empêchent la corruption fiscale. devraient être présents, régie des politiques budgétaires saines et monétaires par une banque centrale qui surveille l`inflation et le chômage. Des mesures peuvent être prises pour réglementer ces facteurs de production, de sorte que quand il y a une pression à la baisse sur la monnaie, les forces externes - tels que les taux d`intérêt, l`achat et la vente de titres du gouvernement, et les règlements bancaires - peuvent absorber une partie des effets d`un dévalué la monnaie à court terme.

Articles connexes