Quelles sont les caractéristiques d`un système ERP?

<span>

ERP, ce qui signifie la planification des ressources d`entreprise, est un logiciel dédié entreprise qui collecte, gère et coordonne l`information dans un flux de données intégré dans toute l`entreprise. ERP dispose d`une gamme de modules intégrés qui sont efficaces pour aider à l`activité quotidienne de l`entreprise. Les unités opérationnelles qui ERP aide à comprennent le marketing, la gestion des stocks, gestion de la qualité, la gestion des finances, la livraison et les ventes.

Conception modulaire

La conception modulaire d`un système ERP intègre différents modules métiers distincts tels que la fabrication, financiers, comptables et de distribution, chaque module prenant en charge les fonctions d`une section ou un service particulier d`une organisation. Bien que ces modules sont totalement séparés, ils sont intégrés de manière à fournir un flux continu de données entre les différents modules. Ceci élargit la transparence opérationnelle prévue par l`interface standard. Les modules séparés fonctionnent en temps réel avec des fonctionnalités en ligne et de traitement par lots.

Base de données commune centrale



Avoir un système de gestion de base de données centralisée commune, également appelé un SGBD, est une caractéristique importante d`un bon système ERP. Toutes les données sont saisies et stockées une seule fois, puis utilisé par tous les départements et modules simultanément. Cela permet d`éliminer les défauts inhérents associés à l`utilisation d`une base de données distribuée. La structure de base de données distribuée crée beaucoup de duplicité et la redondance des données, avec des risques d`incohérences dans les données augmente de façon exponentielle.

Conception flexible et ouverte

Vidéo: La BOYAUDERIE DES ALPES a choisi de mettre en place la solution ERP COPILOTE

Vidéo: Ferber-Software GmbH: Film institutionnel (francais)

Parce que les organisations sont presque toujours dynamique dans la nature, les systèmes ERP offrent beaucoup de flexibilité pour répondre aux besoins de l`entreprise en constante évolution. Ces systèmes ont une architecture de système ouvert, en leur permettant d`attacher ou de détacher un module en cas de besoin sans affecter les autres modules. Un bon système ERP devrait soutenir la connectivité à d`autres entités commerciales dans l`organisation et ne doit pas se limiter dans les limites de l`organisation. Le système devrait également être compatible Internet.

Génération automatique de l`information

Vidéo: Chapitre 9 : Comment fonctionne le système d`information ? - Management Bac STMG

Vidéo: Systeme d`entreprise

Un système ERP fournit des outils de business intelligence tels que les systèmes d`information de la direction, les systèmes d`aide à la décision, les systèmes d`alerte facile, l`exploration de données et de rapports pour permettre aux gens d`améliorer la prise de décision, ce qui dans l`amélioration globale des processus d`affaires. Toutes les informations financières et commerciales sont générées automatiquement à partir des données déjà saisies une fois dans la base de données centralisée commune du système ERP, sans autres instructions. Un bon système ERP a une collection de toutes les meilleures pratiques commerciales qui sont applicables dans le monde entier.

Articles connexes