Les étapes de la croissance démographique

  • Il y a quatre principales étapes qui ont été identifiés dans la croissance de la population. Dans la phase 1, les deux taux de natalité et de mortalité sont élevés. situations historiques observées montrent que, à ce stade, la technologie médicale est pas assez développée pour allonger la vie. hygiène personnelle limite également l`espérance de vie. Le taux global des naissances et décès fluctuent en fonction des effets des circonstances extérieures telles que les maladies et les catastrophes naturelles.



  • Dans l`étape 2 du cycle de croissance de la population, les taux de mortalité globale commencent à décliner. L`hygiène et l`apparition d`un traitement médical plus avancé réduisent les effets néfastes de la maladie sur la population. Une tendance à la hausse de la taille de la population commence, et cette étape marque aussi le début de ce qu`on appelle la transition démographique. Cette transition représente un processus mondial qui a eu lieu au cours du siècle dernier, où la croissance de la population se stabilise dans les pays développés. Comme le cycle se déplace dans l`étape 3, il y a la tendance des gens à se déplacer dans les zones urbaines, où le soutien d`une grande famille devient trop coûteuse et diminution du taux de natalité. Il y a une diminution de la mortalité infantile et les familles ont moins d`enfants, ce qui réduit le taux de natalité globale. La population continue de croître puisque le nombre de femmes en âge de procréer est encore élevé.

  • Les taux de natalité et de mortalité restent faibles que l`étape 4 de la transition démographique commence. Avec un quasi-équilibre établi, la population croît lentement voire pas du tout. A ce stade, le seul moyen de croissance démographique importante dans une région est une politique d`immigration libérale. La plupart des pays développés, comme les États-Unis et en Europe, sont à l`étape 4. D`autres régions connaissent d`autres étapes, comme l`Afrique subsaharienne, qui connaît une croissance rapide et un taux de mortalité élevé, et est à l`étape 1 ou 2. L`Amérique latine est la plupart du temps à l`étape 3, avec baisse du taux de natalité, mais ayant une population relativement jeune.

  • Le processus de croissance de la population ne peut être mesurée sur la base d`une analyse passé. Le taux de croissance pour les pays développés a diminué à moins de 0,3 pour cent et 6 fois ce taux dans d`autres régions du monde. Dans le monde, le taux de croissance de la population accélère. La population a doublé au cours des 40 ans après 1950, à 5 milliards, et devrait atteindre 6 milliards d`ici la fin du 20ème siècle. On estime que la population mondiale pourrait atteindre 12 milliards d`ici la fin du 21e siècle. Les scientifiques débattent en permanence combien de personnes la Terre peut soutenir et théoriser sur un concept connu comme la capacité de charge, la limite du nombre de personnes de la planète peut supporter.

Articles connexes