Quels sont les 4 approches de la psychologie clinique?

<p>La psychologie clinique est une branche de la discipline de la psychologie dont les praticiens tenter de comprendre, prévenir et soulager le stress psychologique ou de troubles. Les psychologues cliniciens utilisent des principes scientifiques, des théories et des connaissances spécifiques cliniques pour atteindre leurs objectifs de promouvoir le bien-être psychologique. Il existe quatre approches fondamentales de la psychologie clinique: psychodynamique, humaniste, cognitive du comportement et de la famille.

psychodynamique

  • L`approche psychodynamique à la psychologie clinique est née de l`œuvre par Sigmund Freud et son travail sur la psychanalyse. Les variations de la psychanalyse pratiquée aujourd`hui - la psychologie de soi, psychologie du moi et des relations d`objet théorie - sont tous appelés « psychologie psychodynamique ». Chaque aspect des approches psychodynamiques met l`accent sur l`effet du développement de la petite enfance sur les conditions actuelles psychologiques, les mécanismes de transfert et la défense, et le rôle de l`inconscient dans les états psychologiques actuels.

Humaniste

  • Vidéo: Handicap : les pratiques professionnelles au domicile

    Vidéo: Formation praticien en psychothérapie,Psychothérapeute,Psychologie,Psychothérapie

    Vidéo: Afpa questions à Fabrice Danvers : approche psychologique du travail



    L`approche humaniste de la psychologie clinique a commencé par Carl Rogers dans les années 1950 comme une réaction aux théories psychodynamiques. théories suggèrent Humanistes chaque personne a intégré des mécanismes qui peuvent l`aider à déplacer les problèmes psychologiques du passé et de développer une forte personnalité. Selon les humanistes, le rôle du thérapeute est de mettre en évidence ces mécanismes intégrés à l`aide d`outils tels que la congruence, le regard positif inconditionnel et la compréhension empathique.

cognitivo-comportementale

  • approches cognitivo-comportementales (TCC) à la psychologie clinique combinent des idées développées par des thérapeutes cognitifs et rationnels thérapeutes du comportement émotives. L`idée de base TCC est la façon dont nous nous sentons, penser et d`agir sont liés, et que, pour comprendre les problèmes psychologiques d`une personne, nous devons comprendre comment ces trois aspects interagissent au sein d`un individu. thérapeutes TCC ont pour but d`identifier les moyens dysfonctionnelles les interprétations d`une personne du monde contribuent à la détresse psychologique de la personne. Une fois identifiés, les thérapeutes CBT tentent de débarrasser les interprétations en utilisant des techniques telles que la désensibilisation systématique et le questionnement socratique.

Famille

  • Vidéo: Enseignement de Psychologie Clinique de René Roussillon Cours 2 [Lyon 2]

    L`approche familiale à la psychologie clinique identifie les relations familiales comme le facteur le plus important dans le bien-être psychologique. Parce que la mise au point des thérapies familiales est sur la façon dont l`un des problèmes psychologiques de la personne affectent toute la famille, des séances de thérapie sont organisées avec tous les membres concernés de la famille. Le thérapeute familial travaille à améliorer la communication, signaler les comportements négatifs et établir des rôles sains de la famille.

Articles connexes