Qu`est-ce que l`Ordre du tirage au sort en phlébotomie?

<

Contenu

p>Pour des résultats précis des tests sanguins, beaucoup dépend de l`ordre de tirer le préleveur utilise. Il y a un ordre spécifique qui doit être utilisé pour éviter la contamination et des résultats inexacts. Un tableau détaillant cet ordre devrait être affichée dans chaque salle de saignées de sorte que même si un préleveur oublie, elle peut immédiatement se référer au tableau et dessiner correctement les échantillons.

Les faits

  • Plusieurs types différents de tubes sont utilisés dans la prise de sang. Chaque tube est identifié par la couleur du bouchon et l`additif placé dans le tube. Les additifs ont chacun des fonctions spécifiques et traiter le sang d`une certaine façon. Ils doivent être établis dans l`ordre suivant en cas d`utilisation d`un système de tubes sous vide: des tubes stériles, des tubes, des tubes de coagulation du sérum, des tubes séparateurs héparine ou de plasma, les tubes d`EDTA et les tubes d`inhibiteur ou de l`oxalate glycolytiques.

Couleurs



  • Tubes stériles sont plus grandes que le tube de collecte de sang et ont d`habitude des bouchons jaune pâle. Les tubes de coagulation ont des bouchons qui sont bleu clair. tubes de sérum peuvent soit avoir un bouchon rouge, avec ou sans un activateur de caillot dans le fond du tube, un bouchon en plastique jaune vif ou bouchons en caoutchouc tachetés rouges et grises. des tubes d`héparine et séparation de plasma sont surmontées en vert clair ou vert et le gris. EDTA se trouve dans des tubes à bouchon lavande. tubes gris au sommet sont des tubes d`oxalate ou d`inhibiteurs de la glycolyse.

Importance

  • Il est essentiel que cet ordre de tirage soit suivie dans chaque prise de sang. Si un tube stérile est établi après un autre tube, vous renoncez à la stérilité et contamine le risque que l`échantillon. Si tirée de l`ordre, de l`EDTA peut encore être sur l`aiguille en quantités infimes et peut maintenir le tube à côté de coaguler la façon dont il est censé. Vous ne voulez pas introduire de l`héparine, un anticoagulant, un tube de coagulation, car cela fausserait vos résultats.

Seringue

  • Il y a parfois une variation de l`ordre de tirage au sort lorsque le préleveur utilise un système de seringue. Parce que le sang commence le processus de coagulation immédiatement en entrant dans la seringue, certains établissements préfèrent que, en cas d`utilisation d`une seringue, des tubes de coagulation sont remplis immédiatement après des tubes stériles avec les tubes EDTA étant remplis suivant. Ensuite, les tubes où la coagulation est nécessaire sont remplis dernière. Quel que soit l`ordre du tirage au sort est utilisé dans l`établissement où vous travaillez, tous les tubes doivent être remplis rapidement après un tirage au sort de la seringue pour éviter les problèmes.

bâton de doigt

  • Parfois, la technique du bâton de doigt est utilisé pour effectuer des saignées. L`ordre du tirage au sort est différent de ce qui est utilisé pour la phlébotomie veineuse régulière. Au cours d`un bâton de doigt, la perforation de la peau commence immédiatement le processus de coagulation, il est donc nécessaire de travailler rapidement et avec précision pour remplir d`abord des tubes d`EDTA ou de lavande, puis remplir les autres tubes contenant des additifs, laissant les autres tubes qui permettent la formation de caillots de dernière .

Suggestions

  • Les fabricants des tubes sous vide ont généralement des cartes détaillées en couleur disponibles qui montrent le bon ordre du tirage au sort. Affichez-les dans un endroit bien en vue d`éviter toute erreur.

Articles connexes