Comment est le dioxyde de carbone transporté par le sang?

<

Contenu

section class="mod body FLC" data-module="article-body">

Le dioxyde de carbone passe dans le sang

  • Dioxyde de carbone (CO2) est un produit de déchets libérés lorsque les cellules produisent ATP - une molécule utilisée pour fournir de l`énergie pour la cellule. Parce qu`il y a beaucoup de CO2 produites dans les cellules et aucun produite dans le plasma sanguin, le CO2 se diffuse à travers les parois des cellules afin d`égaliser la pression. Là, il est transporté par le sang vers les poumons dans l`une des trois façons.

Le CO2 est absorbé



  • Certains dioxyde de carbone - environ 5-10% - se dissout simplement dans le sang. Le reste est absorbé par les globules rouges qui le transportent. Une fois à l`intérieur des cellules, une partie du CO2 se lie avec une hémoglobine appelée protéine. L`hémoglobine est utilisée pour transporter l`oxygène des poumons vers les cellules. Une fois qu`une molécule d`hémoglobine a libéré son oxygène, cependant, il peut se lier avec le dioxyde de carbone pour le transporter vers les poumons. Le CO2 restant réagit avec l`eau dans les cellules pour former des ions bicarbonate. Cette réaction devrait normalement se produire très lentement, mais les globules rouges ont un catalyseur spécial qui accélère la réaction. Les ions bicarbonate diffusent ensuite des globules rouges dans le flux sanguin.

A Poumons

  • Aux poumons, le processus est inversé. Les ions bicarbonate diffusent de nouveau dans les cellules rouges du sang et se décomposent en CO2 et de l`eau. L`afflux de l`oxygène des poumons provoque également l`hémoglobine pour libérer le CO2 et de se lier avec de l`oxygène frais. Le CO2 provenant des deux sources et le CO2 dans le plasma sanguin. Laissez le corps à travers les alvéoles, minces branches membraneuses où les gaz entrent et sortent des poumons. Une fois que le CO2 pénètre dans les poumons à travers les alvéoles, il peut être respiré l`air frais et peut être respiré.

Articles connexes