Les dix étapes du processus de planification marketing stratégique

<span>

Bien que les détails du processus de planification stratégique de marketing varient pour chaque organisation, le processus peut être la même. Il y a un certain nombre d`étapes prévisibles qu`un effort de planification devrait passer par faire en sorte que les questions importantes sont prises en compte et que le plan est construit sur une base solide.

Vidéo: LES 4 CLÉS DU SUCCÈS DANS LA VENTE ET LA NÉGOCIATION

La première étape dans la création d`un plan de marketing est d`identifier le résultat ou objectif recherché. Ce résultat est pas nécessairement les ventes. Les plans de marketing peuvent également être conçus pour accroître la sensibilisation ou de préférence, générer des prospects, les concurrents rivalisent d`une certaine façon ou, bien sûr, augmenter les ventes. L`objectif final est essentiel en termes de jeter les bases de toutes les étapes qui suivent dans l`élaboration d`un plan de marketing. Les stratégies et tactiques utilisées pour sensibiliser le public sera évidemment très différent de celui des stratégies et des tactiques visant à vendre des produits.

Soyez très précis en termes d`identification du public cible souhaitée. Cela devrait être le groupe de personnes qui seront effectivement faire une décision concernant votre produit ou service. Ainsi, par exemple, si vous essayez de vendre des services pédiatriques, les enfants ne sont pas votre cible - leurs parents. En plus d`identifier clairement le décideur, être très précis en fonction des caractéristiques de votre public cible - leurs caractéristiques démographiques (âge, sexe, revenu, géographie), ainsi que psychographiques (modes de vie, les attitudes et les opinions).



plans de marketing efficaces reposent sur des informations solides qui sont recueillies à partir de sources internes et externes. Les informations internes peuvent inclure des choses telles que les données de ventes par zone géographique, type de données de production du client ou de temps sur le coût de production des données de l`exécution des commandes et des données spécialité- satisfaction de la clientèle. Les données externes peuvent inclure des informations sur les concurrents et leurs produits et services, des informations sur la taille du marché et l`achat potentiel ou des informations sur l`industrie et de l`économie générale.

Étapes 4-7: Identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces

Une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces - l`analyse SWOT - fournit une contribution importante dans le processus de planification de la commercialisation. Les forces et les faiblesses sont internes à l`organisation et peuvent inclure des choses telles que des marques déposées ou des brevets ou mauvais produit opportunités et les menaces sont qualité- externes et peuvent inclure des choses comme un concurrent important de quitter le marché - ou un nouveau concurrent sur le marché .

Vous avez établi votre marketing objectif de planification au début de ce processus, et il était probablement un objectif général qui a donné une indication générale de l`endroit où vous vouliez aller - sensibiliser, augmenter la préférence ou de générer plus de ventes. Maintenant, vous obtiendrez plus précis que des objectifs afin d`appuyer vos objectifs. Les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, action, pertinents et Définis dans le temps. Par exemple: « Augmenter les ventes de 25 pour cent pour le produit XYZ pour commercialiser ABC au cours du prochain trimestre. »

Vidéo: LA TECHNIQUE DU SOFA

Stratégies et tactiques seront conçus pour atteindre vos objectifs et répondre aux questions de « Comment allons-nous atteindre nos objectifs? » (stratégies) et « Qu`est-ce que, précisément, nous allons faire? » (tactique). Un objectif de l`augmentation des ventes pourrait donner lieu à des stratégies comme « Introduire de nouveaux produits, » ou « Créer une nouvelle campagne de marque. » Tactiques liées à ces stratégies décriraient des mesures ou des actions spécifiques nécessaires à la réalisation des stratégies.

Une fois que le plan de marketing est terminé, votre travail est offre pas. Une dernière étape importante est l`élaboration d`un plan visant à mesurer l`efficacité et de veiller à ce que les activités de reporting suivi à auront lieu afin que vous puissiez suivre le succès et apporter des modifications au plan si nécessaire. Attribuer la responsabilité claire et des délais de reporting spécifiques contribuera à assurer la réalisation des objectifs du plan.

Articles connexes