Recouvrement de créances irrécouvrables comptable

<span>

Lorsqu`un montant radiées comme une mauvaise dette est payée après tout, cela est connu comme une reprise de la dette mauvaise. Le traitement comptable accordé une mauvaise créance recouvrée dépend si l`entreprise utilise la comptabilité de caisse ou la comptabilité d`exercice.

Les faits

Lorsqu`un solde des comptes débiteurs semble être irrécouvrable, de nombreuses entreprises la considérer comme une mauvaise dette. Faire prend donc la dette non perçus dans les livres de sorte que le solde des comptes débiteurs concerne de plus près au montant qui sera collecté. Comment la mauvaise dette est traitée sur les livres dépend du fait que l`entreprise est sur la base de la comptabilité d`exercice ou en espèces. Si l`entreprise utilise la base de la comptabilité de caisse, pas d`entrée est nécessaire d`annuler ou de récupérer une créance irrécouvrable. L`argent est tout simplement enregistré sa réception. La comptabilité d`exercice nécessite des entrées, cependant, pour enregistrer correctement le recouvrement des mauvaises créances.

Fonction



Les entreprises qui se livrent à la reprise de la comptabilité des créances douteuses font en mettant en place un compte « Provision pour les créances douteuses ». Sur la base de l`expérience passée ou la meilleure estimation qu`il peut faire, l`entreprise fait une entrée au revenu imposable réduit du montant de créance irrécouvrable prévu (le montant de l`allocation). Lorsque l`entreprise décide qu`une créance de compte particulier ne peuvent être collectées, il met à profit l`allocation pour payer la dette, ce qui rend une entrée de crédit pour solde des comptes débiteurs et de débit pour les créances irrécouvrables.

Quand une reprise des créances douteuses a lieu, une autre entrée comptable est nécessaire. Dans le cas d`une mauvaise créance recouvrée, les comptes débiteurs seraient débités du montant récupéré alors que le compte de l`allocation serait crédité. De plus, l`argent serait débité du même montant, tandis que les comptes débiteurs seraient crédités. Alors que le débit et le crédit aux comptes à recevoir sont essentiellement un « lavage », ils créent une bonne piste de papier de la reprise des créances douteuses.

Avantages

Vidéo: Les créances douteuses

Recouvrement de créance comptable de la dette tient compte de résultat plus précis quand une mauvaise dette se produit. En créant une allocation raisonnable pour créances douteuses lorsque le revenu est gagné, l`utilisation d`un compte de provision correspond effectivement aux frais de mauvaise dette future prévue avec le revenu approprié. Ainsi, une « provision pour créances irrécouvrables » est comme un compte d`épargne pour les mauvaises créances, aider l`entreprise à planifier à l`avance et mis de côté des fonds pour créances irrécouvrables. En outre, une provision pour créances irrécouvrables contribue également à empêcher l`entreprise de payer des impôts sur le pourcentage du revenu qui finira par devenir une mauvaise dette.

considérations

Pour tenir compte de la reprise des créances douteuses, une entreprise doit avoir une idée historique du pourcentage des ventes qui se traduira par des créances douteuses. Dans le cas contraire, aucune estimation des créances douteuses peut être faite. En outre, les entreprises qui ont besoin de leurs états financiers pour refléter une provision pour créances douteuses et le recouvrement des créances irrécouvrables devra nécessairement être sur la comptabilité d`exercice puisque, comme mentionné précédemment, la comptabilité de caisse ne prend pas en considération les créances irrécouvrables.

expert Insight

Vidéo: Faire sa comptabilité et relancer les impayés

Auditeurs aiment garder un œil sur le niveau de recouvrement des créances irrécouvrables. Si un pourcentage élevé de comptes radiés comme mauvaises créances sont ensuite récupérés, la provision pour créances irrécouvrables pourrait être trop élevé. A l`inverse, une allocation faible pour les mauvaises créances, avec de grandes radiations plus tard, pourrait être un signe de manipulation des états financiers - où une société ne veut pas la banque ou les autres à savoir qu`un pourcentage important du solde des comptes débiteurs est irrécouvrable .

Articles connexes