La différence entre un PDG et un président du conseil d`administration

<span>

Lorsque la question de savoir qui est responsable d`une entreprise se pose, la réponse est pas toujours claire. Il y a en fait deux rôles majeurs au sein de l`entreprise: le chef de la direction, qui est chargé de prendre des décisions sur le fonctionnement de l`entreprise, et le président du conseil d`administration, qui supervise - et outrepasse parfois - les décisions du chef de la direction. Certaines entreprises ont aussi un rôle de chef de l`exploitation pour la gestion au jour le jour.

Président

Vidéo: Pourquoi les investisseurs apprécient la présence d’un C.A. aux côtés de l’entrepreneur ?

Le président est le chef du conseil d`administration d`une société. Dans ce rôle, le président agit efficacement en tant que représentant principal des actionnaires et est responsable de la défense de leurs intérêts. Dans l`interprétation la plus pure des principes de l`entreprise, la rentabilité de la société est le seul intérêt des actionnaires. Dans la pratique, le conseil d`administration pourrait également être prévu de faire la distinction entre la nécessité de maximiser les profits dans l`immédiat, et la nécessité d`éviter des actions qui pourraient nuire à la stabilité à long terme de l`entreprise et donc sa capacité à faire des profits à l`avenir.

PDG

Vidéo: Olivier de Guerre évoque la rémunération de Carlos Ghosn



Le rôle du directeur général est d`être le principal décideur. Dans la plupart des cas, cela implique la supervision de gestionnaires des ministères - les outrepassant où le chef de la direction le juge nécessaire - tout en prenant en charge personnelle des grandes décisions stratégiques telles que l`identification et le ciblage des publics, l`évolution des stratégies de marketing ou même la prise en charge d`autres entreprises.

Relation

Le directeur général peut effectivement dire à diriger l`entreprise et est généralement considérée comme la personne la plus haut dans l`entreprise. Cependant, ce pouvoir et le statut dérive de la façon dont le rôle de chef de la direction est effectué. Le président détient la supériorité du directeur général. En plus d`avoir le droit de passer outre le directeur général sur les grandes questions, le président - ainsi que le reste du conseil d`administration - prend la décision d`embaucher ou de congédier un PDG. L`équilibre exact du pouvoir entre un directeur général et un président peut varier d`une entreprise à. Par exemple, dans certaines entreprises, les chefs de service sont automatiquement membres du conseil d`administration de la CEO peut directeurs ainsi exercer une certaine influence sur la composition du conseil d`administration. Il est possible pour la même personne de tenir le rôle de président et chef de la direction au sein d`une entreprise. Il y a un argument fort que cela favorise un conflit d`intérêts et de la responsabilité des limites, en particulier dans les sociétés cotées en bourse.

ROUCOULER

La plupart des entreprises ont un rôle distinct de chef de l`exploitation, parfois connu en tant que président. Ce rôle consiste à superviser la gestion au jour le jour de la société. Dans un tel montage, le directeur général sera donc laissée à se concentrer sur « grande image » et les questions à long terme.

Articles connexes