La théorie des couleurs et psychologie

<p>La couleur peut avoir un effet profond sur l`humeur, ainsi que la santé physique et mentale, parfois sans même le savoir des individus. La couleur est l`un des aspects les plus importants de sensoriel visuel humain. Il a été démontré qu`il cause brainwaves de se rendre à l`hypophyse et les glandes pinéale par l`hypothalamus. Les psychologues ont longtemps étudié et étudié le phénomène de la façon dont la couleur peut affecter les systèmes physiques dans le corps humain.

Histoire de la théorie des couleurs

  • La « théorie des couleurs » a été théorisé par Sir Isaac Newton en 1666. Cependant, les principes premiers ont été mentionnés dans les écrits de Leone Battista Alberti et Leonardo da Vinci. Newton a écrit au sujet de la nature des couleurs primaires - rouge, bleu et jaune - en premier lieu, qui a développé en une théorie indépendante du mélange des couleurs et de la science visuelle. Les trois couleurs primaires sont capables de donner naissance au reste des couleurs dans la roue des couleurs.

    Prisme de lumière.
    Prisme de lumière.

Qu`est-ce que la couleur?

  • Vidéo: Psychologie des couleurs au cinéma



    Newton a découvert que lorsque la lumière passe à travers un prisme, il se séparerait dans toutes les couleurs visibles. Après cette découverte, il a trouvé que la couleur déjà séparée de la lumière ne peut pas être séparé plus pour créer une autre couleur. Chaque couleur a sa propre longueur d`onde spécifique qui ne peut pas être rompu. Il a été constaté, cependant, que les couleurs peuvent être combinées pour créer une autre couleur, appelée metamer. Les couleurs qui sont opposées l`une de l`autre dans la roue de couleurs sont appelés complément colors- ils semblent être intensifié lorsqu`il est placé côte à côte.

Psychologie de la couleur

  • Vidéo: Psychologie des couleurs: Réussir sa vie grace à une couleur

    Les couleurs du spectre sont généralement associées à deux modes opposés. Rouges, oranges et jaunes ont été associés à la chaleur, l`excitation et l`activité. Les qualités fraîches, passives et apaisantes se rapportent aux teintes de bleu, vert et violet. Frank Vodvarka, professeur agrégé des beaux-arts à l`Université Loyola de Chicago, a étudié l`effet de la couleur sur l`humeur et le comportement et a découvert que les couleurs peuvent aussi avoir des effets contradictoires. Par exemple, le vert est généralement considéré comme cool, frais et tout à fait agréable, mais l`éclairage vert sur la chair humaine provoque à paraître répugnant. Les réactions aux couleurs diffèrent lorsque la couleur des associés individuels avec le monde extérieur ou avec lui-même.

    Le vert est une couleur souvent contradictoires en matière d`humeur altérant.
    Le vert est une couleur souvent contradictoires en matière d`humeur altérant.

Recherche

  • Vidéo: Le pouvoir des couleurs | Jean-Gabriel Causse | TEDxDunkerque

    la psychologie des couleurs est souvent un sujet difficile à étudier parce que les émotions humaines ne sont pas tout à fait stable et l`anatomie psychologique de l`homme peuvent varier considérablement entre les individus. Il existe, cependant, des réponses universelles à la couleur qui semblent être similaires dans différentes études. Chercheur Gilbert Brighouse a étudié les effets de couleur sur plusieurs centaines d`étudiants de niveau collégial. Il a constaté que les étudiants étaient 12 pour cent plus rapide sous la lumière rouge, tandis que la lumière verte a ralenti leurs réponses.

Effets couleur

  • Chaque couleur a des réponses communes physiques et psychologiques. Rouge a été montré pour augmenter la pression artérielle et de stimuler les glandes surrénales, ce qui augmente l`endurance. Orange a prouvé être bénéfique pour le système digestif et immunitaire ainsi que d`avoir un effet antidépresseur. Jaune améliore la concentration tout en stimulant le cerveau. Le vert est la couleur la plus facile sur le Eye- la plupart des gens calmés et rafraîchi par cette couleur. Le bleu est paisible et tranquille, et cette couleur stimule le cerveau en faisant des produits chimiques calmant, tels que GABA. Violet est souvent associée à des effets de méditation sur le corps et l`esprit.

Color Therapy

  • Un autre terme pour la chromothérapie est chromothérapie, qui utilise des couleurs pour guérir. Il a été pratiqué dans les cultures anciennes, comme les Égyptiens, dont les gens croyaient aussi dans la capacité de la couleur à réparer physiquement et psychologiquement. Certains outils utilisés dans chromothérapie comprennent des lentilles colorées, des bougies et des tissus colorés. Les critiques restent sceptiques quant à la capacité de couleur à guérir en raison de l`échec passé de chromothérapie à suivre la méthode scientifique pour tester sa validité.

    Les pierres précieuses sont un outil couramment utilisé pour chromothérapie.
    Les pierres précieuses sont un outil couramment utilisé pour chromothérapie.
Articles connexes