Importance de la théorie des couleurs

<span class="mod step">

La théorie des couleurs est la compréhension recueillie de l`importance de la couleur sur un plan visuel et son impact sur le spectateur. La théorie des couleurs est particulièrement pertinente pour des artistes tels que les architectes, photographes, peintres, décorateurs d`intérieur, des animateurs, des graveurs et des artistes graphiques. La théorie des couleurs est utilisée pour renforcer une conception et maximiser son potentiel.

la théorie des couleurs

Il y a trois couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et trois couleurs secondaires (orange, vert et violet). Les couleurs primaires sont des couleurs qui ne peuvent être préparées en mélangeant d`autres couleurs, et les couleurs secondaires sont réalisées en mélangeant deux primaires ensemble. Rouge combinée avec le jaune fait orange, jaune combiné avec le bleu fait vert et bleu combiné avec le rouge fait violet.

Ces six couleurs apparaissent souvent ensemble sur une roue de couleur dans cet ordre: rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet (puis de nouveau au rouge). Cela place les couleurs chaudes (rouge, orange et jaune) sur un côté de la roue, et les couleurs froides (vert, bleu et violet) de l`autre côté de la roue chromatique. Cela place également les couleurs secondaires entre les deux couleurs qui ont été utilisées pour les créer. Couleurs trouvés face à face sur la roue des couleurs sont appelées couleurs complémentaires. sont connus des couleurs complémentaires pour être « opposés » - comme différents les uns des autres que le noir est du blanc. Les couleurs complémentaires se distinguent les uns contre les autres et sont souvent utilisés ensemble pour les conceptions graphiques de base.

Grâce au système de la théorie des couleurs, sont connues des couleurs différentes pour obtenir des effets différents. Différentes couleurs peuvent attirer les téléspectateurs dans, diriger l`œil du spectateur autour de la surface de l`objet ou de l`image, et de créer différentes réponses émotionnelles.

Couleur de base Théorie


La théorie des couleurs fournit un cadre pour les artistes qui choisissent de couleurs pour une nouvelle esquisse peinture, photographie ou couleur. Pour les décorateurs d`intérieur, qui doit choisir une palette de montrer leurs clients, la théorie des couleurs est essentielle pour le choix des couleurs qui ont un sens dans les environs et aux fins du client.

Les jeux de couleurs qui maintiennent bien ont tendance à tirer de la roue chromatique d`une manière qui est logique et presque mathématique dans la nature. Par exemple, un système de couleurs monochromes est un jeu de couleurs basé sur une seule couleur. de couleurs complémentaires, d`autre part, sont créés à partir de deux couleurs qui sont assis face à face sur la roue de couleur (exemple: bleu et orange). Un jeu de couleurs triadique est créé en choisissant trois couleurs de distance égale les uns des autres sur la roue chromatique.

Et l`équilibre visuel cohésivité

Les couleurs affectent les émotions des gens qui les voient. En général, les couleurs froides sont des couleurs de calme, la tristesse ou la paix, tandis que les couleurs chaudes sont les couleurs de la passion, l`agressivité et l`excitation. Les gens sont au courant de cela dans une certaine mesure, et quand ils voient une image qui utilise des couleurs spécifiques, ils comprennent la signification de ces couleurs.

Vidéo: La théorie des couleurs

Cela donne au spectateur la possibilité d`interpréter le sens de l`image que l`artiste a voulu qu`elle soit. Par exemple, un tableau bleu et noir d`un enfant sombre peut signifier à la recherche d`une dépression du spectateur, l`introversion, l`isolement ou la tristesse. Ce même sombre regardant l`enfant quand il est peint dans les roses vifs, oranges, rouges et jaunes peuvent signifier au spectateur un sens tout à fait différent. La représentation de l`enfant peut devenir ironique ou même humoristique, en fonction de la manipulation de l`artiste de l`image.

impact émotionnel

Les artistes qui comprennent la théorie des couleurs, qui l`utilisent à leur avantage, et qui deviennent à l`aise avec l`idée que la couleur est un outil comme un autre, sont susceptibles de commencer à développer leurs propres systèmes de couleurs. Ils développent des couleurs de signature qu`ils sont attirés, qu`ils utilisent souvent, et viennent d`avoir une signification personnelle. Certains artistes attribuent même des significations spécifiques aux couleurs spécifiques, comme ils le feraient tout autre symbole. Cela permet à l`artiste devenu plus expressif et de développer des niveaux plus élevés de sens dans ses créations.

Le symbolisme personnel

Vidéo: Vidéoblog art: Ma théorie des couleurs

En règle générale, tout artiste en deux dimensions qui choisit arbitrairement les couleurs d`une palette sans penser à sa signification et son impact sur le plan de l`image est susceptible de produire un produit plus faible que quelqu`un qui étudie la théorie des couleurs et l`utilise à son avantage. Dans certains cas (par exemple, design d`intérieur), sans tenir compte la théorie des couleurs peut être désastreux.

Vidéo: La puissance de l`Intention (Documentaire)

Bien qu`il soit possible de créer une œuvre techniquement impressionnante sans prendre la théorie des couleurs en compte, les couleurs impact sur les téléspectateurs d`une manière qu`ils sont et ne sont pas au courant. En utilisant la théorie des couleurs pour améliorer une image est susceptible d`aider et ne pas utiliser la couleur est susceptible de blesser. Par conséquent, l`étude la théorie des couleurs est une meilleure pratique pour tout artiste.

Les meilleures pratiques
Articles connexes