La théorie des soins infirmiers de Fitzpatrick

<

Contenu

p>Dr Joyce Fitzpatrick, professeur de sciences infirmières à l`Université Case Western Reserve, a proposé la théorie de Fitzpatrick des soins infirmiers repose sur quatre concepts: personne, santé, maladie et bien-être métaparadigme.

La personne

  • Ce terme englobe à la fois soi et des autres et reconnaît que peuvent affecter sa santé et le bien-être des attitudes uniques, auto-normes, l`auto-évaluation et les stimuli sociaux d`une personne.

Santé



  • Fitzpatrick définit ce concept comme un état dynamique de l`être qui est influencée par l`interaction d`une personne avec son environnement. Un état de personne d`être peut être bien, malade, malade ou dysfonctionnel.

Wellness-maladie

  • Les infirmières favorisent le bien-être en traitant avec attention ceux qui sont malades ou moribonds et fournir des soins de restauration à la remise en état ou en convalescence des patients. Ils enseignent et évaluent les étudiants en soins infirmiers, des recherches pour développer des théories de soins infirmiers, et de gérer les soins infirmiers. En se livrant à leur rôle, les infirmières tentent de préserver, de rétablir ou d`améliorer les interactions des gens avec leur environnement, ce qui les rend en bonne santé.

métaparadigme

  • Les infirmières aident les patients dans leurs transitions de la vie dans les phases de croissance et de développement, ou des expériences avec la santé et la maladie, bien que la recherche infirmière n`a pas conceptualisé de manière adéquate la profession en mettant l`accent sur ces transitions.

Importance

  • La théorie de Fitzpatrick fournit une taxonomie pour l`identification et l`étiquetage des concepts de soins infirmiers afin de permettre leur reconnaissance universelle et de la communication avec les autres. Il fournit ainsi un amarrage solide pour le savoir infirmier.

Articles connexes