Faits sur douve du foie

<p>Le terme "douve du foie" est appliquée à deux espèces distinctes de parasites (également planaires connu sous le nom trématodes) dont les hôtes d`escargots d`eau douce et herbivore (mangeurs de plantes) mammifères, en particulier l`élevage tels que les bovins, les moutons et les chèvres. Douves du foie peuvent également infecter les humains. Même si une petite infection à grande échelle peut passer relativement inaperçu, un grand nombre de douve du foie peuvent causer des lésions hépatiques graves et même la mort. Heureusement, les symptômes de Fasciolose (foie de l`infection par le coup de chance) sont bien documentés et les traitements sont disponibles.

Espèce

  • Les deux espèces de la douve du foie sont Fasciola hepatica et Fasciola gigantica. Celui-ci est nommé pour sa plus grande taille (environ deux à trois fois celle de la hepatica). Les deux espèces sont très dispersées, avec des infections hepatica signalées sur tous les continents sauf l`Antarctique. Douves du foie se développent dans des environnements où les hôtes sont facilement disponibles, à savoir les zones où des quantités importantes d`eau et le bétail se trouvent.

Cycle de la vie

  • Vidéo: Se débarrasser des vers intestinaux



    Après l`éclosion des oeufs dans l`eau douce, une forme larvaire de la douve du foie connu comme un miracidiums pénètre dans la coquille d`un escargot. Alors que l`intérieur de son hôte intermédiaire, les changements de miracidiums dans un cercaires, une larve nage libre avec une queue. Après avoir quitté l`escargot, l`cercaires s`enferme dans un kyste sur un brin d`herbe ou même la surface de l`eau, où il est ensuite consommé par son hôte suivant. Une fois à l`intérieur d`un mammifère, le cercaires enfouit à travers les intestins, éventuellement ennuyeux dans le foie pour y pondre ses œufs. Ces œufs, à leur tour, sont expulsés avec les déchets de l`animal, l`achèvement du cycle de vie de la douve du foie.

Les symptômes de la douve du foie Infestation

  • Vidéo: Ascaris worms in liver - hepatic ascariasis - Ascaridiose hépatique

    Les symptômes d`une infection grave de la douve du foie (dans lequel plusieurs douve attaquent le foie à peu près en même temps) comprennent la perte de poids rapide, la jaunisse et la diarrhée. Chez les bovins, diminution de la fertilité est un autre signe que la douve du foie peuvent être présents.

Douves du foie chez les humains

  • Bien que les humains ne sont pas l`hôte principal de la douve du foie, l`infection peut se produire en buvant de l`eau contaminée ou de consommer des plantes aquatiques non cuits tels que le cresson. A l`intérieur d`un hôte humain, un cercaires prend généralement trois à quatre mois pour mûrir dans une douve adulte, au cours de laquelle il procédera au foie pour y pondre ses œufs.

Traitement

  • Vidéo: Plathelminthe - Ile de france 92

    Vidéo: Comment pousser une fourmi au suicide ?

    Un certain nombre de médicaments conçus pour tuer la douve du foie chez diverses espèces se trouvent sur le marché. Clorsulon, vendu dans le commerce sous le nom Curatrem, est utilisé pour traiter l`infection par la douve du foie chez les bovins. Triclabendazole, vendu sous forme de comprimés comme Egaten, est sans danger pour l`usage humain.

Articles connexes