Faits sur le désert de Taklamakan

<p>Le désert du Taklamakan est l`un des plus grands déserts de sable mouvant dans le monde. Il est extrêmement sec et situé plus d`un océan que tout autre désert. Enclavé entre la Chine Kunlun et les montagnes du Tian Shan, ce désert chinois étend sur une superficie de 100.000 miles carrés (270.000 kilomètres carrés) et 85 pour cent de la superficie totale est constituée de dunes de sable mobiles. Le désert Taklamakan n`a pas de population permanente, et quelques voyageurs courageux traverser en raison de son terrain inhospitalier. Cette étendue infâme est souvent désigné comme le « désert de la mort » ou « lieu de non-retour. »

Dunes de sable

  • Le désert de Taklamakan se distingue par ses dunes de sable en mouvement constant. Sa vaste mer de sable d`or est fouetté dans les dunes de sable en forme de croissant, dont certains planent 800 à 1 650 pieds de haut lorsque les vents atteignent la force des ouragans. Les chameaux sont les seuls animaux capables de faire face à ces dunes monstrueuses - la façon dont leurs pieds évasement les empêche de sombrer vers l`extérieur dans le sable. Les scientifiques doivent encore déterminer ce qui cause le sable dans certaines parties du désert à couler.

Faune et la végétation

  • Le désert Taklamakan soutient les petites populations d`animaux sauvages comme des chameaux de Bactriane, ânes sauvages asiatiques, des loups, des renards, des gazelles et des sangliers. Chameaux, en particulier, peuvent tolérer la sécheresse de la zone désertique, et ils sont capables de sceller leurs narines en forme de fente fermée, en gardant le sable et la poussière.



    Le désert Taklamakan est presque dépourvue de végétation. Tamaris, buissons de nitre et de roseaux sont les seuls types de verdure trouvés dans les dépressions entre les dunes- cependant, la vie des plantes est beaucoup plus riche le long des bords de la zone du désert.

Mystères et légendes

  • Les habitants racontent des histoires que les villes anciennes pleines de mensonge trésor perdu et ensevelis sous les profondeurs inconnues du désert de Taklamakan. Dans les années 1980 la fin, une fouille archéologique a découvert des momies dans cette région reculée, dont certaines remontent à plus de 4000 ans. Les momies montrent la grande diversité des peuples qui ont passé à travers les nombreuses exposition de chinois caractéristiques caucasoïdes, et beaucoup portaient des tissus sergé européens.

    L`intérêt de ces momies existe en grande partie en raison de leur état extraordinairement bien conservé. L`un des plus célèbres momies exhumées du désert Taklamakan est celui de « Cherchen Man. » Il avait les cheveux bruns roux, un long nez, des lèvres pleines et une barbe de gingembre.

    Les sentiers qui bordent le désert de Taklamakan formaient autrefois parties de la route de la soie, les routes commerciales du passé qui sont encore utilisées au début du 21e siècle.

Climat et conditions météorologiques

  • Le désert du Taklamakan a un climat nettement extrême conditions- il est le plus sec et le plus chaud désert en Chine, mais des niveaux extrêmement bas sont enregistrés en hiver. Les températures basses de -25.7 records degrés Fahrenheit a été observée en Février 2008, alors que le désert était couvert dans son intégralité avec une fine couche de neige supérieure à 1,5 pouces de profondeur.

    La région où le désert se trouve est complètement coupé des effets de la mousson asiatique, et les tempêtes arctiques sont bloquées par les montagnes qui encerclent. En raison de la sévère de Taklamakan manque d`eau, les visiteurs sont dissuadés par des scientifiques d`essayer de traverser ce désert apparemment sans limites. La plupart des explorateurs s`aventurent seulement en hiver, avec des équipes de chameaux transportant des blocs de glace.

Articles connexes