Comment calculer le prix d`appel d`une obligation

Une obligation est un placement simple du point de vue de l`investisseur et l`emprunteur. En contrepartie d`un montant fixe des intérêts payés chaque année, l`emprunteur recevra la valeur nominale de l`obligation jusqu`à ce que l`obligation expire. Un type de liaison peut être rappelé par la société émettrice. Ce type de liaison est appelée obligation remboursable par anticipation et les investisseurs exigent habituellement une prime d`investir dans ces obligations, car ils posent plus de risques.

  • Déterminer les principaux attributs de la caution afin de calculer son prix d`appel. Vous devez connaître le coupon (le montant d`intérêt de l`obligation paie sur une base annuelle), la durée de la liaison, et lorsque la liaison est appelable.

  • Déterminer les taux d`intérêt actuels pour une obligation du Trésor de même échéance. Consulter le taux sur la courbe des taux par jour (voir Ressources pour le lien). Supposons que le taux actuel d`une obligation de 30 ans est de 5 pour cent. Comme les obligations paient un taux plus élevé que le marché, la société sera très probablement envie de re- « appel » les obligations et réémission à un taux d`intérêt plus bas. Si les taux à 10 pour cent en cinq ans, la société ne voudra pas appeler des obligations. A ce titre, les obligations remboursables par anticipation ont un intégré « option d`achat » qui est vendu à l`emprunteur par l`investisseur.

  • Calculer le prix d`achat en calculant le coût de l`option. L`obligation a une valeur nominale de 1 000 $ et un prix de marché actuel de 1050 $. Tel est le prix que la société paiera aux détenteurs d`obligations. La différence entre le prix du marché de l`emprunt et la valeur nominale est le prix de l`option d`achat, dans ce cas 50 $.

Articles connexes