Responsabilité et gestion stratégique sociale des entreprises

<span>
Un programme RSE pourrait inclure encourager les employés à faire du bénévolat pendant les heures de travail.
Un programme RSE pourrait inclure encourager les employés à faire du bénévolat pendant les heures de travail. (Image: Jupiterimages / Creatas / Getty Images)

Responsabilité sociale des entreprises (RSE) fait référence à l`obligation des entreprises d`exercer leur pouvoir énorme d`une manière sûre et éthique. Une organisation qui met en œuvre la RSE pratique l`éthique fondée sur l`intégrité, par opposition à l`éthique fondée sur la conformité. la responsabilité sociale des entreprises prend la société au-delà du simple respect des règles et réglementations imposées par des sources extérieures et tient compte du fait que si une action spécifique pourrait être légal, il ne peut pas être éthique. La gestion stratégique de la RSE est essentielle pour assurer qu`une organisation agit d`une manière sûre et éthique, conformément à sa mission dans son ensemble.

Énoncé de mission

Vidéo: Les finalités de l`entreprise

La gestion stratégique commence par un énoncé de mission qui articule la raison d`être dans l`existence de l`organisation. Les stratégies sont ensuite mis au point pour aligner les activités opérationnelles de la mission dans son ensemble. Lorsque l`organisation a déterminé la nécessité de mettre en œuvre la responsabilité sociale des entreprises dans ses pratiques de travail grâce à une gestion stratégique, la première étape consiste à examiner et de réviser l`énoncé de mission pour tenir compte. Par exemple, l`énoncé de mission peut affirmer que l`organisation est engagée à inclure l`intégrité et le respect des autres et de l`environnement tout au long de la production, la commercialisation et la distribution de ses produits ou services.

Analyse de la situation



Analyse de la situation est une partie essentielle de la pratique de la gestion stratégique, et il est particulièrement essentiel lors de l`intégration responsabilité sociale des entreprises dans le processus. Les analyses PEST et SWOT sont des méthodes couramment utilisées pour examiner une situation actuelle de l`organisation et déterminer où des ajustements sont nécessaires pour atteindre les objectifs organisationnels. L`analyse PEST examine les facteurs politiques, économiques, sociaux et technologiques qui influent sur l`organisation, alors que l`analyse SWOT examine les points forts de l`organisation, les faiblesses, les opportunités et les menaces. peut examiner tous ces facteurs dans une perspective de responsabilité sociale des entreprises afin de déterminer où et comment l`organisation peut améliorer.

Objectifs SMART

Vidéo: "RSE en entreprise : Mythe ou Réalité ?" - Partie 1

La création d`objectifs SMART est un élément essentiel du processus de gestion stratégique, et est particulièrement utile lors de l`intégration responsabilité sociale des entreprises dans les pratiques de travail quotidiennes. objectifs SMART sont des objectifs qui sont spécifiques et mesurables, raisonnablement réalisables, pertinents à la mission et liée à un calendrier précis pour l`achèvement. La création d`objectifs SMART est essentiel dans la création d`objectifs qui peuvent effectivement être terminés. Lorsque les objectifs sont des leaders spécifiques et mesurables, organisationnels peuvent facilement évaluer ce qui doit être fait et consacrer les ressources nécessaires pour faire en sorte que les objectifs sont atteints. De plus, la création d`objectifs qui sont pertinents à la mission RSE veillera à ce que la mise en œuvre finale donne les résultats escomptés.

la mise en oeuvre

Vidéo: Quel impact de la Responsabilité Sociale de l`Entreprise (RSE) sur la performance économique ? (A)

Le processus de gestion stratégique provient dans les plus hauts échelons de l`organisation avant d`être diffusées par moyen et inférieur gestion pour la mise en œuvre au niveau opérationnel. La mise en œuvre prend généralement la forme de politiques spécifiques, des procédures et des programmes visant à mettre le travail au jour le jour des activités en alignement avec la mission statement.For exemple, les chefs d`entreprise peuvent créer un programme de bénévolat qui sera effectué par les travailleurs. Ils peuvent également développer des politiques visant à assurer que les employés à tous les niveaux agissent d`une manière sûre et éthique dans toutes les pratiques de travail.

Articles connexes