Comment créer des diagrammes

Les diagrammes sont des représentations visuelles des idées. Un bon diagramme peut condenser des idées complexes et des informations dans une forme simple. Comme beaucoup d`éducateurs ont trouvé, même pour décrire la littérature, un diagramme peut expliquer très brièvement un concept qui pourrait autrement occuper plusieurs paragraphes de texte. Les diagrammes sont un aperçu de la façon dont notre cerveau conceptualiser le monde qui nous entoure. Avec la pratique, la création d`un diagramme est habituellement nous aussi naturellement que penser à quelque chose.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Stylo ou un crayon
  • Papier
  • logiciel graphique de l`ordinateur (en option)
  • Déterminer précisément quel type de concept de votre diagramme décrit. Un processus à travers le temps, les relations entre les choses individuelles qui agissent ensemble (comme parties d`une machine), et le mouvement ou l`écoulement de quelque chose à travers un système sont tous des exemples d`idées communes à schématisés. Pinpoint une idée à transmettre, et d`éviter en général combinant ces exemples dans un seul schéma.



  • Dessiner des rectangles ou des cercles sur le papier pour représenter des pièces du concept. Pour un diagramme de temps, essayez d`isoler les moments les plus importants dans le processus, et d`en tirer une forme pour chacun. Pour un diagramme de relation, dessiner une forme pour chaque chose qui se rapporte aux autres. Si vous essayez de décrire l`écoulement, faire une forme pour chaque caractéristique ou élément qui pourrait affecter le cours du mouvement. Laissez un espace entre les formes, et si possible à ce stade les disposer sur le papier d`une manière ordonnée, comme de gauche à droite, de haut en bas, ou dans un cercle.

  • Étiquette chaque forme aussi simple que possible, de préférence en utilisant seulement un à trois mots. Écrivez les étiquettes à l`intérieur des formes pour plus de clarté.

  • Connectez les formes avec des flèches pour montrer le passage du temps, les relations ou le sens de l`écoulement. Vous pouvez utiliser les deux flèches et un recto verso, et des flèches qui a divisé en deux ou combiner ensemble. Etiqueter les flèches et si elle est nécessaire, mais rappelez-vous qu`un bon diagramme doit s`exprimer principalement à travers des graphiques, pas de texte, et conserver les étiquettes aussi laconique que possible.

  • Utiliser la couleur, la forme, la taille relative et les types de lignes pour décrire l`importance relative des morceaux de votre concept. Par exemple, vous pouvez utiliser une ligne en pointillé en dessinant la forme de quelque chose moins importante, et une ligne solide pour un morceau plus essentiel. formes plus grandes devraient représenter des pièces les plus importantes du concept. Expérimenter des régimes différents, et trouver un style qui permettra à quelqu`un pour obtenir l`essentiel de votre concept avec seulement un coup d`oeil.

  • Utilisez un logiciel informatique pour prototype, éditer et publier vos diagrammes. Il est beaucoup plus facile de modifier et de schémas prototypes dans un ordinateur, et peut vous faire économiser beaucoup de temps et de papier. Voir la section Ressources pour plus d`informations sur certains outils logiciels utiles.

Articles connexes