Méthodes de recherche empirique en sciences sociales

<p>La recherche empirique emploie des méthodes scientifiques pour arriver à des explications du monde tel qu`il est. Ce qui distingue les études empiriques de la recherche normative, qui porte sur la façon dont le monde devrait être. Les sciences sociales - anthropologie, l`économie, la science politique et la sociologie, entre autres - utilisent un vaste ensemble de méthodes empiriques pour observer, comprendre et expliquer les phénomènes sociaux.

Observations personnelles

  • Vidéo: La méthode inductive (approche empirique) ET La méthode déductive (approche théorique)

    Vidéo: Ecrire PLUS VITE pour finir votre article/mémoire/livre/etc. : une astuce BÊTE COMME CHOUX :)

    L`observation d`une culture ou d`un groupe dans son cadre naturel est une méthode privilégiée de longue date de la recherche sociale. Souvent associée à l`anthropologie et la sociologie, les chercheurs ont utilisé l`observation dans divers milieux, de cultures étrangères dans les classes de l`école. En interaction avec les membres d`un groupe ou d`une société et de participer à ses activités et les rituels, les chercheurs peuvent étudier les phénomènes sociaux dans la perspective d`une étrangère et une personne. En raison de la nature de la recherche en sciences sociales, les observations ont lieu dans le cadre de la recherche sur le terrain, plutôt que dans un environnement de laboratoire. Observation donne riches données descriptives, mais doit être conduite avec soin. Une préoccupation majeure avec l`observation est de savoir si les sujets, sachant qu`ils sont observés, modifier leur comportement ou activités.

Enquêtes et entrevues



  • Les questionnaires écrits, administré à un échantillon de sujets et des entrevues, menées en personne ou par téléphone, sont des méthodes de recherche favorites à travers toutes les branches des sciences sociales. Les chercheurs code des données d`enquête pour l`analyse avec une variété de techniques statistiques, alors que des entretiens avec des questions ouvertes de générer des données détaillées pour l`analyse qualitative. Les chercheurs doivent faire preuve de prudence de parti pris - eux-mêmes, ainsi que celle de leurs sujets - lors de la construction des enquêtes et mener des entrevues. La construction de questions peut révéler le biais d`un chercheur. Les sujets, quant à lui, peut répondre à des questions de telle manière à donner l`impression la plus favorable d`eux-mêmes.

L`analyse des documents

  • Vidéo: Chapitre 2 - Méthodologie de l`enquête

    Les documents, tels que des lettres, des journaux, des documents gouvernementaux et d`autres documents écrits, fournissent une autre méthode de recherche sociale. scientifiques utilisent l`analyse des documents sociaux lorsque les phénomènes qu`ils veulent observer ne peut pas être pleinement mesurée par des entretiens ou des observations. Souvent, les scientifiques sociaux utilisent l`analyse de documents conjointement avec d`autres méthodes de recherche, tels que des interviews et des observations. Comme les observations et les interviews, les documents peuvent produire des données qualitatives détaillées. Toutefois, les données de documents peuvent également être quantitativement codées en utilisant des techniques d`analyse de contenu.

expériences statistiques

  • Pour ajouter la rigueur scientifique à la recherche sociale, sociologues, politologues et d`autres ont effectué des analyses statistiques complexes dans leurs recherches, soit la collecte de leurs propres données ou en utilisant des ensembles de données provenant d`organismes gouvernementaux ou d`autres organisations. ensembles de données populaires dans la recherche sociale comprennent les études nationales Élections américaines, l`Enquête longitudinale nationale sur les jeunes et les différents types de données économiques recueillies par le Département américain du Commerce et le Bureau of Labor Statistics. Ceux-ci et d`autres ensembles de données permettent aux chercheurs sociaux d`utiliser les données empiriques pour tester des hypothèses et tirer des conclusions fondées sur des données quantitatives difficiles. Les chercheurs qui utilisent les données recueillies par les organismes gouvernementaux et d`autres doivent toutefois faire preuve de prudence, car ces données ont probablement été collectées à des fins différentes de celles pour lesquelles le chercheur utilise les données.

Articles connexes